Depenses publiques et croissance economique au senegal

Couverture du livre « Depenses publiques et croissance economique au senegal » de Diop-M aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Dans un contexte économique et social marqué par la détérioration des indicateurs de développement, les PVD font du budget de l''État un outil de relance de la croissance. Pour cela notre analyse a pour base un modèle de croissance tel que celui développé par Solow. Ce modèle initial est ensuite amélioré grâce aux hypothèses des modèles de croissance endogène, avec introduction des variables de politique économique telles que l''investissement public, la consommation publique, le capital humain et quelques déterminants de la croissance tels que l''inflation et les exportations. L''estimation des paramètres du modèle s''est fait à travers le modèle à correction d''erreur (MCE) de Engle-Granger. Les résultats montrent que les dépenses de consommation influencent négativement la croissance économique à court terme et positivement à long terme, alors que l''investissement public influence positivement la croissance économique. Ainsi les résultats montrent qu''il est possible de relancer la croissance économique au Sénégal avec les dépenses publiques, cependant Une restructuration des dépenses budgétaires en faveur des investissements est nécessaire.