Dépendances ; paradoxes de notre sociéré ?

Couverture du livre « Dépendances ; paradoxes de notre sociéré ? » de Joyce Ain aux éditions Eres
  • Editeur : Eres
  • EAN : 9782749205151

A l'aube du XXIe siècle, notre société prône le libre arbitre et la liberté, mais paradoxalement, elle est confrontée dans cette recherche, à la dépendance sous toutes ses formes : dépendances affectives, conduites addictives, troubles des conduites alimentaires, aliénations sociales voire religieuses ou sectaires...Evoquer ces dépendances, c'est repérer les interrelations entre les mystères de la biologie du 14 x 22, 250 pages env., 23 ? env. (septembre) cerveau humain, les empreintes psychiques précoces du premier amour, la pharmacologie d'une substance inerte, la disparition progressive de la plupart des rites sociaux, la curiosité adolescente, la violence indifférenciée, la misère des banlieues, l'exclusion sociale. Mais c'est aussi poser la question de la liberté. Joyce Aïn est psychanalyste (Toulouse).