Dépendance, quand tu nous tiens !

Couverture du livre « Dépendance, quand tu nous tiens ! » de Michel Bille et Francoise Bonicel et Didier Martz aux éditions Eres
  • Editeur : Eres

Et si la dépendance n'était pas seulement l'affaire des vieux mais bien celle de la communauté humaine ?

Les trois auteurs, avec trois lectures de la même réalité, trois registres d'analyse et trois référentiels différents, refusent la notion de dépendance telle qu'elle est ordinairement admise en particulier dans le monde professionnel de l'action sociale et médicosociale. Cette analyse sociologique, philosophique et psychologique permet de construire un regard critique sur nos pratiques sociales et de donner des bases pour penser autrement notre rapport personnel, professionnel et citoyen aux personnes dont on a vite fait de dire qu'elles sont devenues dépendantes.