Dépêches du Myanmar ; au fil des jours dans la Birmanie singulière

Couverture du livre « Dépêches du Myanmar ; au fil des jours dans la Birmanie singulière » de Jean-Pierre Poinas aux éditions Elytis

Eloge au hasard et à la spontanéité des voyages Chaque journée est une vie entière quand on voyage un peu au hasard, mais ouvert au monde, fut-ce non loin des touristes qui fréquentent parfois les mêmes lieux. Cette alchimie de l'émerveillement est vouée au succès dans ce Myanmar qui reste - mais pour combien de temps ? -, l'un des pays les plus exotiques du monde. Bien loin des récits conventionnels de voyageurs, Dépêches du Myanmar est une promesse de désir ou de nostalgie, pour ceux qui n'ont pas encore - ou qui ont déjà -, découvert cette civilisation millénaire fascinante. Un récit empreint de nostalgie et de désir d'ailleurs EXTRAIT Rien n'est lisible, pas même le visage de mister Soe à l'aéroport de Yangon. Pour mille dollars, il m'ouvrirait les routes, les temples, les nuits et les jours. Comment me passer de lui ? L'hôtelier du lac Inya m'a remis un billet pour miss Lwin, un autre pour le taxi, qui ne parle pas anglais. L'écriture est ronde comme le point mousse de ma grand-mère. Mais à qui appartient cette agence de voyages, enclave climatisée ? Miss Lwin est belle. Elle veut que j'aille à Naypyidaw, la nouvelle capitale, celle des généraux. Je préfère l'ancien, je veux aller à Taungoo. Elle rit. Comment me passer de miss Lwin ? Me trouvera-t-elle un hôtel à Taungoo, puis un à Mandalay ? Je dors 17 heures. Je suis maintenant à l'heure locale... A PROPOS DE L'AUTEUR Jean-Pierre Poinas s'est engagé à 65 ans dans une nouvelle vie d'écrivain-voyageur après avoir dirigé pendant trente ans une agence de presse institutionnelle.