Dépêche-toi !

Couverture du livre « Dépêche-toi ! » de Grive Catherine et Aki aux éditions Seuil Jeunesse

" Dépêche-toi de finir ton petit-déjeuner ! " " Dépêche-toi de t'habiller ! " " Dépêche-toi de mettre ton manteau ! " Ces phrases ne sont pas rares dans les bouches des parents qui imposent leur rythme à leurs enfants. Mais les petits ont bien du mal à s'adapter et cela amène souvent des tensions au sein de la famille. Ce tout-carton traite de cette question avec tendresse et humour pour que parents et enfants puissent l'aborder avec légèreté.

L'auteure nous fait passer un petit message à travers ce livre. Ne vous attendez pas à une histoire, car on y découvre très peu de texte, mais à travers les illustrations, on comprend ce que l'auteure veut nous dire....

C'est vrai que l'on demande souvent à notre enfant de se dépêcher afin qu'il ne soit pas en retard à l'école et ici cette maman fait de même jusqu'au moment où le petit n'entend plus sa maman dire, dépêche-toi. Il va la chercher partout jusqu'à l'attendre sur le canapé. C'est alors qu'il imagine que sa maman est partie sans lui à l'école. Et soudain... (à vous de le découvrir).

Même si j'ai beaucoup aimé cette histoire et mon fils aussi, j'ai eu un petit pincement au coeur pour le petit dans ce livre. Cette histoire, je lui raconte tout en jouant. On doit absolument retrouver la maman du petit garçon et j'avoue que mon fils est fort à ce jeu.

Enfin, bref, tout cela pour vous dire que c'est une belle petite histoire avec de très belles illustrations. Mon fils a beaucoup apprécié ce petit personnage qui cherche sa maman. C'est une belle petite leçon que nous offre l'auteure et je vous le recommande.
    7/10