Depaysage

Couverture du livre « Depaysage » de  aux éditions Filigranes
  • Editeur : Filigranes
  • EAN : 9782350461953

C'est à travers la photographie que Fred Jourda choisit d'exprimer humblement sa vision du monde, même si elle paraît parfois idyllique. De même que la pellicule s'imprègne de la lumière, le photographe s'imbibe des sensations qu'il perçoit en se laissant envahir par la magie d'une lueur ou la beauté d'un paysage. Il parvient à capturer l'émotion de l'instant qu'il nous retransmet intacte pour pérenniser l'éphémère.
Echappant au tumulte urbain, F. Jourda nous ouvre des fenêtres sur une face du monde souvent oubliée. C'est pour ne pas troubler la quiétude ambiante que l'oeuvre est vide de toute trace humaine, car selon le photographe le monde social est porteur d'une agitation qu'il choisit d'écarter pour ne garder que la douceur et la sérénité du lieu et du temps. A partir de là, les grands espaces s'offrent à nous librement et, pris d'un ravissement contemplatif, on découvre ses paysages qui sont autant de bulles d'oxygène, légères et délicates. Tout se passe comme si l'artiste voulait qu'au sein de ses Paysages, la seule présence humaine nécessaire -celle du photographe- soit la plus discrète possible.