Depaysage

Couverture du livre « Depaysage » de Jourda Fred aux éditions Filigranes
  • Editeur : Filigranes
  • EAN : 9782350461953

C'est à travers la photographie que Fred Jourda choisit d'exprimer humblement sa vision du monde, même si elle paraît parfois idyllique. De même que la pellicule s'imprègne de la lumière, le photographe s'imbibe des sensations qu'il perçoit en se laissant envahir par la magie d'une lueur ou la beauté d'un paysage. Il parvient à capturer l'émotion de l'instant qu'il nous retransmet intacte pour pérenniser l'éphémère.
Echappant au tumulte urbain, F. Jourda nous ouvre des fenêtres sur une face du monde souvent oubliée. C'est pour ne pas troubler la quiétude ambiante que l'oeuvre est vide de toute trace humaine, car selon le photographe le monde social est porteur d'une agitation qu'il choisit d'écarter pour ne garder que la douceur et la sérénité du lieu et du temps. A partir de là, les grands espaces s'offrent à nous librement et, pris d'un ravissement contemplatif, on découvre ses paysages qui sont autant de bulles d'oxygène, légères et délicates. Tout se passe comme si l'artiste voulait qu'au sein de ses Paysages, la seule présence humaine nécessaire -celle du photographe- soit la plus discrète possible.

Le courrier des auteurs

Fred Jourda répond à nos questions ! (08/06/2011)

1) Qui êtes-vous ? ! Je suis né à Paris en 1963. Aujourd'hui je suis tireur couleur. Je passe le plus clair de mon temps dans l'obscurité de ma cabine. Je voyage à travers le monde pour trouver d'autres lumières et d'autres horizons. Je travaille sur le paysage depuis 1996. J'y trouve une source d'émotion, de contentement, et d'infinie tranquillité intérieure que j'essaye d'exprimer au travers de la lumière, de la couleur, et du cadrage. 2) Quel est le thème central de ce livre ? C'est le paysage. C'est même ma vision du monde au travers des paysages, durant mes divers voyages dans plusieurs pays du globe. Ce que je recherche dans le paysage, c'est le dépaysement (d'ou le titre : paysages + dépaysement = dépaysage). Et le dépaysement peut être en bas de chez soi, comme à 5000 km. 3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de ce livre, laquelle choisiriez-vous ? Je choisirais la phrase que j'ai mise en exergue dans le livre : «Être photographe, c'est matérialiser une intuition poétique de la réalité. C'est recevoir, apporter, un au-delà que l'on ne soupçonne que par la poésie.» Pierre de Fenoyl 4) Si ce livre était une musique, quelle serait-elle ?-g Ce serait une musique plutôt calme, apaisante, voire zen, mais contemporaine, électronique comme Portishead, Murcof, Alpha, Craig Amstrong... 5) Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ? J'aimerais partager un moment de paix intérieure, de tranquillité, dans un monde où tout va trop vite, où tout est stressant et inquiétant.

Contenu proposé par lechoixdeslibraires.com

• Lechoixdeslibraires.com

De cet éditeur inventif et découvreur, je retiens entre autres ce petit bijou. Le titre est une contraction entre dépaysement et paysage. Nous sommes bien là, dans ces photographies prises à l'Instamatic, l'appareil que les familles possédaient dans les années 60. Fred Jourda est un des derniers tireurs argentiques. Ses photos reproduites en petit format (10 x10 cm) ce qui leur confère un caractère précieux se regardent comme des petits tableaux. Pour les contemplatifs.