Depasser sa violence

Couverture du livre « Depasser sa violence » de Jacques Arenes aux éditions Atelier
  • Editeur : Atelier

Qui ne rêve d'une harmonie parfaite dans son couple, sa vie affective et sociale ? poursuivant cette chimère, nous sommes souvent désarçonnés quand survient le conflit.

C'est alors la fuite, la séparation avec leur lot de violences mortifères qui tiennent lieu de réponses. peut-on éviter ces impasses ? comment tirer parti des conflits pour dire les blessures et résoudre les tensions ? comment éviter de verser dans l'escalade violente y compris dans sa vie de couple ? peut-on et doit-on tout pardonner ? comment tourner la page quand le conflit s'est éternisé ? éclairé par la psychanalyse et l'écoute des analysants, jacques arènes démêle ici ces questions.
La question du conflit pose d'abord la question de l'autre, de l'ombre qu'il porte sur moi. avec le conflit, je nais à moi-même, j'apprends à me connaître et à reconnaître ceux qui m'entourent. il ne s'agit donc pas de nier le conflit mais de le rendre fécond. ce livre se risque également là où la psychanalyse fait silence. sur la question du pardon par exemple. il se laisse interpeller par la parole biblique, parole vivante, agissante, et non pas enfermante, " efficace et plus incisive qu'aucun glaive à deux tranchants ".
Afin que toute violence puisse se transformer en violence d'amour.