Dépasser le passé ; se libérer des souvenirs traumatisants avec l'EMDR

Couverture du livre « Dépasser le passé ; se libérer des souvenirs traumatisants avec l'EMDR » de Francine Shapiro aux éditions Seuil

Comment vous libérer de l'influence de vos souvenirs traumatiques avec les outils de l'EMDRL'EMDR est une technique de psychothérapie mondialement reconnue pour son efficacité. Dans ce nouvel ouvrage, Francine Shapiro, sa créatrice, explique en termes clairs et accessibles le fonctionnement du cerveau, et, à partir du récit de nombreux cas résolus par l'EMDR, propose des exercices simples qui permettront au lecteur de mieux comprendre certaines de ses réactions et de modifier en profondeur son comportement.En effet, qu'on ait connu seulement de légers revers ou au contraire des traumatismes majeurs, la vie de chacun d'entre nous est influencée par ses souvenirs, et par des expériences parfois oubliées ou mal comprises qui nous font agir comme ànotre insu.Dépasser le passé vous propose des récits de cas qui éclairent la condition humaine, et des techniques efficaces et pratiques pour prendre sa vie en main.Francine Shapiro, docteur en psychologie au célèbre Mental Research Institute de Palo Alto, est la fondatrice de la thérapie EMDR. Elle a reçu, entre autres distinctions internationales, le prix Sigmund Freud de la ville de Vienne pour ses apports à la technique de la psychothérapie.Elle a notamment publié Des yeux pour guérir (Seuil, 2005 ; "Points Essais", 2014).Traduit de l'anglais (États-Unis) par François Mousnier-Lompré