Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Départ imprévu

Couverture du livre « Départ imprévu » de Anatole Alfride aux éditions Publibook
  • Date de parution :
  • Editeur : Publibook
  • EAN : 9782748357196
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Pour tout habitant de la côte ou d'une île, la mer est synonyme d'espoir, de richesses à conquérir, de pérennité du peuple, mais aussi d'inquiétude, de danger imminent et de proximité de la mort. Les victimes noires du commerce triangulaire ont dû affronter cet océan acharné, écho des... Voir plus

Pour tout habitant de la côte ou d'une île, la mer est synonyme d'espoir, de richesses à conquérir, de pérennité du peuple, mais aussi d'inquiétude, de danger imminent et de proximité de la mort. Les victimes noires du commerce triangulaire ont dû affronter cet océan acharné, écho des esclavagistes européens résolus à les arracher à leur terre et à les emporter de force vers des rivages inconnus. Ce déracinement violent est le sujet de « Départ imprévu ». Empreint d'une poésie certaine tant l'entrelacement des mots et des sonorités se révèle intimement juste et beau, cet ouvrage pourtant écrit en prose prend à bras-le-corps le problème de l'esclavage et plus généralement du racisme qui persiste encore aujourd'hui. S'inscrivant en droite lignée des grands auteurs ayant pris la parole pour le peuple noir, à l'instar de Césaire, Luther King ou Fanon, Anatole Alfride réalise ici un texte remarquablement fort.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.