Depardieu l'insoumis

Couverture du livre « Depardieu l'insoumis » de Bernard Violet aux éditions Fayard
  • Editeur : Fayard

« J'aime les biographies parce que les personnages ont existé. » Gérard Depardieu l'affirme, et l'ouvrage proposé ici peut ainsi se présenter comme un encouragement à mon entreprise.

Pourquoi une biographie de Gérard Depardieu ? La question me fut souvent posée. La réponse est simple : comment ne pas s'intéresser à un acteur qui a dominé pendant plusieurs décennies le cinéma hexagonal; comment ne pas s'interroger sur l'un des rares Français connus dans le monde entier ? Qu'on le veuille ou non, l'interprète éblouissant du Dernier Métro, de Cyrano de Bergerac, ou de Quand j'étais chanteur, sans parler d'autres chefs-d'oeuvre au firmament du 7e art, fait partie des rares comédiens surdoués du XXe siècle.
Une carrière exceptionnelle qui, toutefois, ne doit souvent rien au hasard, et qui a parfois un lointain rapport avec l'histoire officielle que l'intéressé a imposée à travers ses propres écrits, ses centaines d'entretiens accordés à la presse écrite ou audiovisuelle.
Talentueux, théâtral, excessif et vorace, sa corpulence en prime, Depardieu est un esprit libre, au franc-parler inhabituel dans le monde du spectacle. Il peut se montrer arrogant, voire grossier, notamment lorsqu'il maugrée contre critiques ou intellectuels qui ne détiennent pas, selon lui, le monopole du bon goûtoe
De sa vie personnelle, je n'ai retenu que les confidences publiques des uns et des autres, et celles que l'intéressé a lui-même choisi de faire. Difficile de les occulter. Son adolescence mouvementée, sa vie d'adulte étonnamment remplie n'expliquent-elles pas en grande partie ses créations ? Difficile également d'ignorer ses brèves passions comme ses amitiés durables. Au premier rang de ces dernières apparaissent des personnalités connues ainsi que des grands de ce monde. Mais aussi de nombreux personnages troubles et inquiétants. Tous font partie de l'univers Depardieu, aventurier candide, acteur de témérité et de vérité.
Sans le théâtre et le cinéma, sa vie aurait-elle pu être différente ? Pas forcément. Depardieu a voulu un destin hors du commun, façonné à sa manière, et il l'a réussi de manière exceptionnelle, comme s'il était le metteur en scène de sa propre vie.