Déontologie de l'exégèse coranique dans l'enseignement d'Ibn Taymiyya

Couverture du livre « Déontologie de l'exégèse coranique dans l'enseignement d'Ibn Taymiyya » de Ibn Taymiyya aux éditions Albouraq
  • Editeur : Albouraq
  • Nombre de pages : 176
  • Genre : Religion
  • Thème : Islam

L'auteur nous livre ici une étude approfondie d'un exercice très prisé et si nécessaire, celui de l'exégèse coranique. Ilmet à jour les divergences d'approches de lectures et deméthodes qui furent employées pour expliquer et clarifier les sens des versets coraniques. Sont également exposés les règles de l'exégèse qui ne peut en aucun cas être le fruit d'une sensibilité personnelle ou d'une appréciation subjective. Si cette étude pointilleuse est centrée sur laméthode du maître damascène Ibn Taymiyya, elle ne se prive pas de recourir à des comparaisons faisant entrer en scène lesmaîtres représentant les diverses tendances de cet art.
Enfin, le rappel des règles de l'exégèse nous ramène à une réalité actuelle et nous renvoi aux impératifs que tout un chacun doit respecter avant de se lancer dans cet exercice si délicat. Le Coran est le premier exégète car il s'explique lui-même. Le Prophète est le second commentateur comme lementionne certains versets fixant le coeur de samission dans la transmission et l'explication du Verbe divin. Les dires des Compagnons, la grammaire et toutes les subtilités de la langue arabe sont d'autres sources de compréhension mises au service du musulman en quête de compréhension.