Dent d'ours T.2 ; Hanna

Couverture du livre « Dent d'ours T.2 ; Hanna » de Yann et Alain Henriet aux éditions Dupuis

Pilote d'exception engagé dans l'US Air Force pour combattre les nazis, Max dit "le Polak" a pour mission d'abattre Hanna Reitsch, pilote d'élite de la Luftwaffe. Une mission à hauts risques, qui implique pour Max d'infiltrer l'armée ennemie et d'affronter son propre passé. Car avant de devenir une cible, Hanna était une amie d'enfance... Mais c'était avant que le tourbillon de l'Histoire ne les avale et ne les jette l'un contre l'autre. Une époque révolue, où ils pouvaient encore partager le même rêve, celui de devenir les meilleurs pilotes de leur génération. Un rêve bientôt interdit pour Max, issu d'une famille juive polonaise persécutée par les nazis et obligé de prendre le chemin de l'exil pour accomplir sa destinée.Tout à la fois drame psychologique, aventure réaliste et histoire d'espionnage, ce récit de Yann se caractérise par le soin documentaire que l'auteur a porté à l'aspect et aux détails techniques des avions de la Seconde Guerre mondiale. On retrouve le même souci de véracité historique dans les nombreuses allusions aux dessous technologiques du IIIe Reich.

• Un deuxième tome qui tient les promesses du premier. Nous retrouvons la Silésie sous un épais manteau de neige, et ses habitants coincés entre collaboration et résistance. Nous retrouvons nos trois protagonistes avec un projecteur braqué tout spécialement sur Hanna, jeune femme superbe mue par...

Un deuxième tome qui tient les promesses du premier. Nous retrouvons la Silésie sous un épais manteau de neige, et ses habitants coincés entre collaboration et résistance. Nous retrouvons nos trois protagonistes avec un projecteur braqué tout spécialement sur Hanna, jeune femme superbe mue par un fanatisme désabusé. Il est vrai que les troupes hitlériennes essuient revers sur revers sur le front russe. Aussi est-il temps de tester la nouvelle arme secrète du Führer ! En effet, les ingénieurs nazis ont mis au point une nouvelle version du V1 avec cockpit et pilote, pour mieux cibler les objectifs. Hannah est chargée de la formation des pilotes. Mais sait-elle que Max est face à elle ?
    D'autre part, plusieurs flash-back nous expliquent l'origine des dents d'ours porte-bonheur, dans des scènes hallucinantes pendant lesquelles Hanna, enfant, révèle la femme qu'elle deviendra.
    Le scénario se fait plus adulte, prouvant qu'aucune guerre n'est propre. Et la réussite graphique est toujours au rendez-vous. Vivement le troisième tome !