Couverture du livre « Densite membranaire en ccr5 et migration des lymphocytes t - application a la polyarthrite rhumatoid » de Desmetz Caroline aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Le système des chimiokines et de leurs récepteurs constitue une adresse moléculaire permettant aux leucocytes de migrer dans les organes appropriés afin d'induire une réponse immune efficace. Plus particulièrement, le nombre moyen de récepteurs en surface d'une cellule, ou densité membranaire, pourrait déterminer l'efficacité de la migration. Nous nous sommes intéressés au récepteur CCR5, également corécepteur du VIH-1, et avons montré que la densité membranaire en CCR5 conditionne l'intensité de migration des lymphocytes T vers CCL5, son principal ligand, et que ce mécanisme est impliqué au cours de la polyarthrite rhumatoïde (PR). Ce phénomène a une implication physiopathologique importante, puisque la densité membranaire en CCR5 varie de manière significative entre les individus. Nos résultats impliquent qu'il pourrait y avoir un polymorphisme dans la capacité individuelle de réponse aux chimiokines, et par conséquent, dans la survenue et le déroulement des pathologies où ces chimiokines sont impliquées. Ces travaux suggèrent que des molécules antagonistes de CCR5, déjà administrées dans les cas d'infection par le VIH-1, pourraient avoir un effet bénéfique dans la PR.