Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les noms d'époque ; de "Restauration" à "années de plomb"

Couverture du livre « Les noms d'époque ; de
  • Date de parution :
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782072763830
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Depuis que l'on s'est progressivement convaincus, à la fin du XXe siècle, que le véritable sujet de l'Histoire, c'est le temps, les historiens se sont beaucoup interrogés sur la manière dont on le découpe (le « siècle » par exemple), dont on le périodise, dont on le caractérise. Ainsi s'est... Voir plus

Depuis que l'on s'est progressivement convaincus, à la fin du XXe siècle, que le véritable sujet de l'Histoire, c'est le temps, les historiens se sont beaucoup interrogés sur la manière dont on le découpe (le « siècle » par exemple), dont on le périodise, dont on le caractérise. Ainsi s'est récemment développée l'étude des noms par lesquels une « époque » se caractérise. Nous sommes familiers des noms classiques des catégories du temps, Antiquité, Renaissance, Ancien Régime. Familiers aussi des noms plus récents comme « la Belle époque ».
C'est précisément en étudiant comment, quand s'est constituée cette expression, les différentes significations qu'elle a revêtues dans les années vingt, trente, quarante, etc. - dans le vocabulaire commun, la littérature, le cinéma, les chansons, etc. - que Dominique Kalifa a eu l'idée d'appliquer ce que l'on appelle en langage savant, la « chrononymie » des périodes, les noms dont on caractérise les époques depuis la Révolution ou les noms dont elle s'affuble elle-même et qui lui restent.
Il ne pouvait être question que d'exemples empruntés aux différents pays européens : depuis la « Restauration » et le « Risorgimento » jusqu'à l'» année 0 » et les « Trente Glorieuses ».
Cette dénomination des temps s'inscrit dans des registres complexes du découpage du temps. L'opération ne consiste pas à dénoncer ce que l'expression a de fallacieux (comme la « Belle époque » ou les « Trente Glorieuses »). Mais cerner la genèse de ces expressions, peser leur poids mémoriel, analyser leurs sédimentations est à coup sûr une manière éclairante et pleine d'intérêt d'interroger l'Histoire et le temps.

Sous la direction de Dominique Kalifa.
COAUTEUR Pascal Ory.
COAUTEUR Philippe Boutry.
COAUTEUR Emmanuelle Retaillaud.
COAUTEUR Laurent Douzou.
EDITEUR BIBLIOGRAPHIQUE Dominique Kalifa.
COAUTEUR Johann Chapoutot.
COAUTEUR Jean-Claude Caron.
COAUTEUR Venita Datta.
COAUTEUR Jeanne Moisand.
COAUTEUR Marie-Pierre Rey.
COAUTEUR Willa Z. Silverman.
COAUTEUR Isabelle Sommier.
COAUTEUR Carlotta Sorba.
COAUTEUR Miles Taylor.

Donner votre avis