Deng Xiaoping ; l'homme qui éveilla la Chine au monde

Couverture du livre « Deng Xiaoping ; l'homme qui éveilla la Chine au monde » de Hugues Tertrais aux éditions Payot
  • Editeur : Payot

Première biographie de Deng Xiaoping (1904-1997), le grand leader de la République populaire de Chine qui fit basculer son pays, à la mort de Mao, en 1978, dans l'économie de marché. À travers le parcours de celui que l'on surnommait "le petit timonier" du fait de sa petite taille et qui vécut en France de 1920 à 1926, c'est toute l'histoire de la Chine au XXe siècle et de son entrée dans le monde moderne qui nous est dépeinte ici, jusqu'aux terribles événements de la place Tian'anmen en 1989, dont Deng Xiaoping approuva la répression sanglante, et à la rétrocession de Hong Kong en 1997. Par un éminent spécialiste de l'Asie du Sud-Est, fondateur et directeur du Centre d'histoire de l'Asie contemporaine de Paris 1.