Dembo story

Couverture du livre « Dembo story » de Goumane Dembo aux éditions Hachette Litteratures
Résumé:

« Je m appelle Dembo, j habite Pantin, dans le 93, cité des Courtillières. Si vous voyez un petit Noir avec une grosse tête et des jambes arquées, c est moi. Les gens disent que c est parce que ma mère me portait beaucoup sur son dos, mais je ne pense pas que ce soit ça. Je fais partie d une... Voir plus

« Je m appelle Dembo, j habite Pantin, dans le 93, cité des Courtillières. Si vous voyez un petit Noir avec une grosse tête et des jambes arquées, c est moi. Les gens disent que c est parce que ma mère me portait beaucoup sur son dos, mais je ne pense pas que ce soit ça. Je fais partie d une famille nombreuse. J ai quatre soeurs, trois demi-frères et trois demi-soeurs. Comme dirait un de mes oncles, il en manque plus qu un pour faire les douze salopards. »

La cité, c est comme partout, en pire. Tout petit, Dembo sèche la maternelle ; au collège, il revend des carnets de correspondance, dévalise l hypermarché avec son « équipe » et entre en guerre contre le quartier rival. Puis il bascule dans la criminalité : recel, cambriolages, violencesoe et à 17 ans, il commet le braquage de trop. Cette fois, c est la prison. À la sortie, il retrouve la cité et ses embrouilles. Difficile de ne pas replonger, de résister à la tentation de l argent facile. Mais une rencontre va changer le cours des choses, celle, déterminante, avec le réalisateur Jacques Doillon qui le fera travailler sur son film Petits Frères.
Aujourd hui, Dembo Goumane a 27 ans. Il élève sa fille de 4 ans. Son témoignage est un vrai polar moderne, argotique et drôle, qui raconte la violence extraordinaire d une jeunesse mise au ban.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Suggestions de lecture

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions