Demain la vie

Couverture du livre « Demain la vie » de Gisele Leconte aux éditions Persee
  • Editeur : Persee

Le roman Jeanne le Pardon nous faisait découvrir les épisodes de vie de deux familles, celles de Jeanne et de Gatien, en région picarde, dans le contexte de la grande guerre. Demain la vie suit leur parcours dans la société de l'après-guerre jusqu'à 1939. Gatien migre avec sa famille, dès 1919, vers la capitale, à Montreuil, tandis que Jeanne reste en Picardie. La société change, les mentalités évoluent. De nouveaux codes de vie s'imposent aux uns comme aux autres. Gatien découvre un nouvel univers, celui du monde ouvrier, organisé, structuré, porteur de l'idéal d'une société plus juste. Jeanne poursuit son rêve d'un vivre ailleurs et autrement. Demain la vie dépeint les émotions, les sentiments, les partis pris d'hommes et de femmes voués à un quotidien laborieux, animés d'une soif de vivre tenace, enracinée au plus profond de leur humanité. Et même si tout autour d'eux, le monde semble mouvant, instable, voire menaçant, et même si la vie est ordinaire, ce qui prime, c'est la quête d'un bonheur de vivre ! Demain la vie, c'est tout simplement la vie. Comment ne pas s'y reconnaître ?