La saga fantasy de Philip Pullman se dévore aussi en bande dessinée
Et vous, quel est le truc le plus idiot que vous ayez fait de votre vie ?
Comme tout le monde, Julie a fait beaucoup de trucs stupides. Elle pourrait raconter la fois où elle a enfilé un pull en dévalant des escaliers, celle où elle a tenté de réparer une prise électrique en tenant les fils entre ses dents, ou encore son obsession pour le nouveau voisin qu'elle n'a pourtant jamais vu - obsession qui lui a valu de se coincer la main dans sa boîte aux lettres en espionnant un mystérieux courrier...
Mais tout cela n'est rien, absolument rien, à côté des choses insensées qu'elle va tenter pour approcher cet homme dont elle veut désormais percer le secret. Poussée par une inventivité débridée, à la fois intriguée et attirée par cet inconnu à côté duquel elle vit mais dont elle ignore tout, Julie va prendre des risques toujours plus délirants, jusqu'à pouvoir enfin trouver la réponse à cette question qui révèle tellement : pour qui avons-nous fait le truc le plus idiot de notre vie ?
Avec cette première comédie, Gilles Legardinier - déjà remarqué pour ses deux thrillers L'Exil des Anges et Nous étions les hommes - révèle une nouvelle facette d'une imagination qui n'a pas fini de surprendre. Drôle, percutant, terriblement touchant, son nouveau roman confirme ce que tous ceux qui ont lu un de ses livres savent déjà : Gilles a le don de raconter des histoires originales qui nous entraînent ailleurs tout en faisant résonner notre nature la plus intime. Voici un livre qui fait du bien !
Gilles Legardinier répond à nos questions ! (15/06/2012)
1) Qui êtes-vous ? ! Un homme qui écrit pour emporter les gens là où ils n'ont pas forcément prévu d'aller et où, je l'espère, ils seront bien. Mais je ne suis pas encore très connu. Je suis donc un conteur à zéro. 2) Quel est le thème central de ce livre ? Quel est le truc le plus idiot que vous ayez fait dans votre vie ? Et pour qui ? C'est fou ce que révèlent les réponses à ces questions. Dans mon roman, Julie donne ses réponses et c'est une vie que l'on découvre... 3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de ce livre, laquelle choisiriez-vous ? «On nous ment. Si cette vie ne sert pas à tout ressentir, à tout éprouver, alors elle n'est qu'un piège. Je vais le faire !» 4) Si ce livre était une musique, quelle serait-elle ? Du Debussy, avec en fond les rires et les confidences d'une bande d'amis qui s'aiment. Et il manquerait les regards. 5) Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ? Le plaisir d'être vivant, avec l'espoir de se rencontrer un jour au détour d'un monde qui nous ressemblera.
Julie est amoureuse et prête à tout pour sauver l'élu de son coeur.
Très bon moment de lecture ou l'on se prend d'amitié pour une héroïne foldingue mais au grand coeur.
Un bon moment de fou rire, une héroïne qui enchaîne les gaffes. Un énorme coup de coeur pour cette première découverte de Gilles Legardinier :)
Encore une belle histoire d'amour originale et toujours aussi bien écrite par cet auteur que j'adore. Le côté burlesque de l'heroine nous fair rire. Un roman très plaisant pour se divertir, léger, très agréable.
Une histoire d'amour peu commune, bien écrite qui fait souvent sourire voire rire. Parfait pour lire au bord de la piscine en vacances, je n'en garderai pas un souvenir impérissable mais cette Julie, bien sympathique et attachante avec ses airs et ses gaffes à la Bridget Jones, m'a fait passer un bon moment..!
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
La saga fantasy de Philip Pullman se dévore aussi en bande dessinée
Des plus jeunes lecteurs aux ados, des livres pour s’émerveiller des beautés de la Nature et la protéger…
Nous sommes en 1939, dans les montagnes de Kabylie...
Des histoires différentes mais qui jamais ne nous laissent indifférents