Déjouer l'humain avec Edgar Morin

Couverture du livre « Déjouer l'humain avec Edgar Morin » de Jacques Demorgon aux éditions Economica
  • Editeur : Economica

Les affrontements humains tournent au tragique.

Les affrontements humains tournent au tragique.
Nous nous agitons sans cesse autour des identités et des altérités personnelles, familiales, groupales, nationales, continentales. Nous sommes aveugles aux intérités et aux reliances multiples. Développée, avec Edgar Morin, la pensée systémique peut seule contribuer à métamorphoser nos différends, à construire nos oppositions et, peut-être, à déjouer l'inhumain ? Elle seule peut ne pas séparer l'humain, la vie, la terre, le cosmos.
De même, l'histoire systémique ne sépare pas acteurs, activités, sociétés et cultures. Ainsi, religion, politique, économie, information " s'entre-transforment ", les sociétés aussi. Une cosmopolitique de civilisation est, aujourd'hui, à inventer. On ne peut pas se contenter d'invocations plus que légères à la démocratie et aux Droits de l'Homme quand flambent les inégalités destructrices des humains et quand la terre même en vient à souffrir avec eux.
Une cosmopolitique de civilisation devrait nous permettre d'inventer des moyens pour déjouer l'inhumain et pour aller de la Mère-Patrie à la Terre-Patrie.