Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Déjà bête mais pas encore méchant

Couverture du livre « Déjà bête mais pas encore méchant » de Cabu aux éditions Le Layeur
  • Date de parution :
  • Editeur : Le Layeur
  • EAN : 9782915118742
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Que connaît-on du Cabu d'avant Hara Kiri et Charlie hebdo, du Cabu des premiers dessins de presse qu'il publia dès l'âge de 16 ans. Un Cabu plein de fraîcheur qui observait avec humour les travers de ses contemporains, dans leur vie quotidienne, celle de la province, à Châlons-sur-Marne, où... Voir plus

Que connaît-on du Cabu d'avant Hara Kiri et Charlie hebdo, du Cabu des premiers dessins de presse qu'il publia dès l'âge de 16 ans. Un Cabu plein de fraîcheur qui observait avec humour les travers de ses contemporains, dans leur vie quotidienne, celle de la province, à Châlons-sur-Marne, où armée, administration et clergé, lui serviront de sujets et de décor. C'est de là que partira son imagination d'adolescent, alimentée par un souci du détail, un sens de l'humour et un talent très vite remarqué par le quotidien L'Union de Reims. C'est une esquisse du Grand Duduche qu'il met en scène, tout à ses soucis de séduction, de lycéennes, de filles de proviseur ou de militaire, proches de la Catherine à venir. Ses dessins mettent en scène la fin des années 50, avec une fraîcheur et une candeur toute juvénile, avant les fureurs à venir. Le cadre de Châlons-sur-Marne sera bientôt trop étroit pour alimenter cette chronique et Cabu prendra la direction de Paris. Les journaux humoristiques parisiens de l'époque, très nombreux, publieront ses dessins, tout comme certains titres de la presse régionale, révélant un dessinateur surdoué à peine âgé de 18 ans. Encore entre province et Paris, Cabu fait ainsi son entrée clans un monde de dessinateurs chevronnés, avant de se faire rattraper par l'Histoire. À 20 ans, appelé en Algérie pour son service militaire, il est projeté dans des événements qui vont définitivement mettre un terme aux années de jeunesse. Désormais, rien n'allait plus être tout à fait comme avant.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.