Défis de la transition énergétique

Couverture du livre « Défis de la transition énergétique » de Alain Beltran et Michel Derdevet et Fabien Roques aux éditions Descartes & Cie

Assurant l'acheminement de l'électricité à 35 millions de clients en France, grâce à un réseau de 1,3 million de kms, le rôle clef de la distribution d'électricité reste méconnu. Pourtant, ces réseaux ont rempli une mission historique dans la modernisation du pays et les solidarités territoriales par la péréquation des tarifs. Aujourd'hui, la transition énergétique et la révolution numérique leur confèrent une importance cruciale. Les réseaux vont devenir « intelligents » pour assurer l'intégration massive des énergies renouvelables, l'essor de la mobilité électrique et le développement de l'autoconsommation. Ils donneront naissance aux smart grids grâce au déploiement des compteurs communicants favorisant la transformation de notre consommation d'énergie.
Fruit de la collaboration entre un industriel, un historien et un économiste, cet ouvrage de référence retrace les évolutions historiques du réseau de distribution français jusqu'aux enjeux les plus récents de la transition énergétique et des innovations à venir.