Défense et trahison

Couverture du livre « Défense et trahison » de Anne Perry aux éditions 10/18
  • Editeur : 10/18

Après une brillante carrière militaire au service de la couronne d'angleterre en inde, l'estimé général thaddeus carlyon rencontre la mort, non dans l'affrontement d'une bataille, mais au cours d'un élégant dîner londonien.

Accident ou homicide ? la belle alexandra, épouse du général, confesse bientôt son meurtre, passible du gibet. william monk, hester latterly et oliver rathbone travaillent d'arrache-pied pour faire tomber le mur de silence élevé par l'accusée et la famille de son mari ; ils cherchent désespérément une réponse à ce sombre et effrayant mystère, afin de sauver la vie d'une femme.

• Pour ma troisième lecture d’Anne Perry, je retrouve les personnages de William Monk, le policier amnésique et Hester Latterly, l’infirmière, comme dans Un deuil dangereux. C’est vraiment un plaisir, je trouve cette série de plus en plus attachante, et le portrait qui se dessine du Londres...

Pour ma troisième lecture d’Anne Perry, je retrouve les personnages de William Monk, le policier amnésique et Hester Latterly, l’infirmière, comme dans Un deuil dangereux. C’est vraiment un plaisir, je trouve cette série de plus en plus attachante, et le portrait qui se dessine du Londres victorien ne manque pas de détails et de véracité. Mais qu’en est-il de l’enquête ? Cette fois encore, une maison bourgeoise est le cadre d’un accident qui s’avère un meurtre, commis de plus forcément par un membre de la maisonnée, voire de la famille, celle du général Thaddeus Carlyon, la victime. Même si les tenants et aboutissants se devinent assez facilement, la partie qui se règle au tribunal fait monter la tension et termine le roman de manière redoutable. Efficace !

• Voici le tome 3 de la série Monk.
    Ce livre constitue la vraie première enquête de la série.
    Je trouve que l'histoire est très bien écrite, avec toujours ce descriptif de l'environnement qui est parfaitement ciselé.
    Chacun des "acteurs" de cette histoire trouve gentiment sa place.
    Monk...

Voici le tome 3 de la série Monk.
    Ce livre constitue la vraie première enquête de la série.
    Chacun des "acteurs" de cette histoire trouve gentiment sa place.
    Monk retrouve des bribes de sa mémoire.
    Franchement, un épisode parfait.

• J'ai trouvé l'histoire plus glauque que pour les autres, ici on sait immédiatement (ou presque) qui est l'assassin, et pour autant tout reste mystérieux. Pourquoi faire ça?

Hester est très présente dans ce tome-ci, beaucoup plus que Monk. Ce dernier mène l'enquête, et en même temps retrouve un de ces souvenirs et essaie d'en savoir plus à ce sujet (c'était assez intéressant et je me demandais qui était la femme dont il se rappelait). Oliver est assez présent aussi, et le procès est très intéressant, j'ai beaucoup aimé comment Oliver semait des petits cailloux tout du long avant d'exposer la vérité. Il "courtise" beaucoup Hester dans ce tome, et ils sont très mignons mais je suis quand même fan du Hester/Monk qui s'engueulent dès qu'ils se voient ahaha ! Bref j'ai adoré, et la suite est dans ma Wish List, à mon avis je ne tarderai pas à l'acheter.