Défense et illustration de la poésie

Couverture du livre « Défense et illustration de la poésie » de Giovanni Dotoli aux éditions L'harmattan

"Nous avons besoin du mystère de la poésie, pour regarder notre avenir. Mémoire et actualité, formulation et existence pleine, la poésie sauve le monde : c'est la garantie du rapport de l'être à l'univers. - Science et poésie peuvent s'allier, pour redonner à l'homme le chemin de l'origine, dans le labyrinthe des périls qui sont devant nous. C'est à la poésie de conduire à Dieu, à notre époque de mort des Dieux. On assiste toutefois à un ostracisme évident à l'égard de la poésie. La raison est dans le manque d'action à l'école, à l'université, dans les institutions. La poésie est de l'inutile qui devient utile d'évidence et chemin de salut."