Défendre le climat, un sport de combat

Couverture du livre « Défendre le climat, un sport de combat » de Stephen-Henry Schneider aux éditions National Geographic

Notre planète est en danger. Depuis quarante ans, le climat se réchauffe et plus aucun pays du monde aujourd'hui ne l'ignore. Quels sont les enjeux internationaux ? Pourquoi avoir tant attendu pour prendre des mesures efficaces ? Où gisent les problèmes ? A quoi tiennent tant de réticences, de négociations stériles, de décisions avortées ? Comment parvenir à s'entendre ? C'est à toutes ces questions, vitales pour l'humanité - et à bien d'autres encore - que Stephen Schneider tente d'apporter des réponses claires, en des termes à la portée de tous. Il révèle plusieurs dizaines d'années de lutte pour que le monde saisisse enfin la portée du réchauffement de la planète et expose aussi la façon dont on a envisagé des actions positives, réalistes, certaines déjà mises en oeuvre, d'autres tardant dramatiquement à venir. "Défendre le climat, un sport de combat" est l'histoire de l'engagement indéfectible d'un homme pour nous aider à comprendre et à résoudre un problème toujours plus menaçant. Son travail a été récompensé par un Prix Nobel de la paix en 2007, ainsi que celui d'Al Gore et du groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat. Yann Arthus-Bertrand dans sa préface rend un véritable hommage à l'homme de science passionné et engagé. "Défendre le climat, un sport de combat" est un signal d'alarme lancé à l'attention de tous les citoyens du monde. Les leçons de ce récit sont vitales pour échapper à la catastrophe. Ne les oublions pas.