Deep winter

Couverture du livre « Deep winter » de Samuel W. Gailey aux éditions Gallmeister
  • Editeur : Gallmeister

Danny ne sait pas quoi faire du cadavre qu'il vient de découvrir. Ce corps, c'est celui de Mindy, sa seule amie dans la petite ville de Wyalusing, en Pennsylvanie. Depuis la tragédie survenue dans son enfance, qui l'a laissé orphelin et simple d'esprit, tous les habitants de Wyalusing méprisent Danny, le craignent et l'évitent. Aux yeux du pourri qui sert de shérif adjoint à la ville, Danny est le coupable idéal pour ce crime. Alors en quelques heures, l'équilibre précaire qui régnait jusqu'ici à Wyalusing va chavirer.

• Le roman commence sur la découverte par Danny du corps de Mindy. Danny, géant débonnaire et simple d'esprit, et Mindy qui était une des seules personnes à être gentille avec lui.

Puis retour en arrière, dix-huit heures plus tôt, on fait la connaissance de Sokowski, shérif adjoint et gros connard du genre viril répugnant, arrogant, méprisant, bête et méchant, obsédé et phallocrate, superbe échantillon de la nullité incarnée, et son âme damnée Carl, le suiveur et "gros tas débile". Une vraie équipe de champions…

Les chapitres portent à tour de rôle les noms de Danny, Mindy et Sokowski, puis peu à peu, d'autres personnages viennent s'ajouter : Carl, Lester, Taggart, etc... On les découvre les uns après les autres, qui vivent tous avec leurs démons, des vies difficiles et douloureuses, souvent faites de regrets, de sentiments d'échec et d'incompréhension.

Évidemment Danny apparaît comme le coupable idéal dans le meurtre de Mindy. Une angoisse s'installe, liée à un terrible sentiment d'injustice, mais aussi à la candeur et la douceur du suspect.
    Dans ce lieu enneigé, à travers ces bois glacés, avec ces américains bruts de décoffrage, j'ai été tenue en haleine, totalement happée par l'histoire et l'ambiance. Car certains veulent faire justice eux-mêmes.

Quand l'incompétence, la corruption et la perversité se conjuguent pour faire d'une vie un enfer, on se sent totalement en empathie avec Danny, ce grand petit garçon au cœur tendre.
    On fait là une incursion dans l'Amérique profonde qui sent la bière, le whiskey et le shit, qui défouraille à tout va, qui cogne avant de réfléchir mais qui ne réfléchit pas forcément après.
    Un roman totalement palpitant et angoissant.
    J'ai beaucoup aimé, j'aurais voulu pouvoir le lire d'une traite. Hélas, les obligations…

• Deep Winter de Samuel W. Gailey

Deep Winter de Samuel W. Gailey

Cela faisait longtemps que ce livre se tenait sur le rayon thriller de la bibliothèque que je fréquente dans mon petit village lorsque je me suis décidé à l'emprunter. Ce n'est pas la couleur noir de sa couverture ni cette fenêtre ou l'on voit des corbeaux s'envoler qui donne à priori l'idée d'ouvrir ses pages. En quatrième de couverture, l'intrigue nous est partiellement dévoilé par son auteur. «  Danny ne sait pas quoi faire du cadavre qu'il vient de découvrir le soir même de son anniversaire. Le corps de sa seule amie dans cette petite ville de Wyakusing 379 habitants en Pennsylvanie. Ce corps est celui de Mindy qui fêtait ses 40 ans. Danny est un jeune homme pas comme les autres, un orphelin, simple d'esprit ; Une très forte stature que les habitants de cette ville méprisent, craignent ou évitent. Dans cette petite ou tout le monde se connaît, la mort de Mindy ne passe pas inapercue et un coupable est tout de suite trouvé, c'est du moins ce que dit à tout le monde l'adjoint du schérif Sokowski. Celui qui a tué Mindy c'est Danny. Point l'affaire est réglée il ne reste plus qu'à le jeter en prison et que chacun reprenne le cours normal de sa petite vie. C'est là que toute l'expression machiavélique de cette situation prend son essor . L'adjoint du shérif, Sokowski est un individu de la pire espèce, violent, corrompu, trafiquant de drogue, violeur et la liste ne s'arrête pas là, toujours accompagné par son souffre-douleur un certain Carl, pote de beuverie.
    Danny, lui sait bien qui a tué Mindy. C'est le shérif accompagné par Carl. Mais il ne peut l'expliquer et ne comprend pas pourquoi le shérif dit que c'est Danny qui a tué Mindy. Ayant pour l'empécher de révéler ce qui sait passé, brisé sa mâchoire.
    Pendant 24 heures, nous sommes au cœur de l'enquête mais aussi derrière Danny cauteur tout désigné qui s'est échappé. La traque s'organise avec les frères de Mindy, avec le shérif et son acolyte, avec des policiers fédéraux amenés à suivre cette enquête criminelle, en plein hiver glacial alors que la neige tombe. Dans cette course folle et éperdue, personne ne sortira indemne. Sans vouloir dévoiler la fin de cette histoire qui se lit très facilement et je dirai de manière addictive, l'on voit qu'un homme dans ses derniers retranchements peut devenir un être déterminé, armé de toutes les énergies, pour faire triompher la vérité. En quelque sorte cela donne un peu de baume au coueur de ce roman.
    Dans un style direct, nerveux, superbement efficace, Samuel W. Gailey dans Deep Winter, décrit un univers particulièrement noir d'une Amérique ou la violence, l'injustice règne, jusqu'au dernier moment ou tout va basculer pour chacun des protagonistes. Myndy, Danny, Sokowski, Carl, Lester, Taggart, Mr et Mme Bennet.
    Deep Winter de Samuel W.Gailey, un livre que je n'ai abandonné qu'à son épilogue. Bien à vous.

• Les premières pages nous plongent dans un univers mainte fois exploré par les auteurs américains : l'Amérique profonde pré-trumpienne, une ville perdue du fin des Etats-Unis ( ici en Pennsylvanie ), une petite communauté rurale avec ses soirées beuveries dans des bars miteux qui sentent le...

Les premières pages nous plongent dans un univers mainte fois exploré par les auteurs américains : l'Amérique profonde pré-trumpienne, une ville perdue du fin des Etats-Unis ( ici en Pennsylvanie ), une petite communauté rurale avec ses soirées beuveries dans des bars miteux qui sentent le mauvais whisky et la bière chaude. Un meurtre est commis et tout s'emballe.
    De fait, les personnages qu'on y croise répondent tous à une grille de lecture assez stéréotypique :
    - Danny, un géant attardé mais doux, un coeur pur à la Lenny Small des Souris et des hommes, un qui n'a pas tiré les bonnes cartes dans la vie et devient la victime expiatoire.
    - Mindy, une serveuse blonde et généreuse qui sait voir au-delà des apparences
    - un vieux shérif fatigué mais juste
    - un gros bourrin mauvais jusqu'à l'os qui pour le malheur de tous est adjoint du shérif
    Bref, on baigne dans un univers archi manichéen qui pourrait un poil agacer, mais tous ces personnages ( et tous les autres ) sont traités de belle façon avec un retour sur le passé de chacun, très éclairant.
    Surtout, c'est tellement bien ficelé que j'ai marché à fond ! Aucun temps mort, aucun répit , tu colles aux basques de Danny dans sa course éperdue.
    Et c'est dans cette urgence scénaristique que l'auteur nous livre des échappées quasi oniriques voire surnaturelles lorsque Danny se réfugie dans la forêt. Une parenthèse hors du chaos extérieur, loin des outrages à venir, une rencontre avec une biche à trois pattes quasi maternelle, la voix de son père mort ( ou de son subconscient ) qui l'entoure. Très réussi.
    Le final est intense, ultra violent et profondément pessimiste.

• Un roman bouleversant signé Samuel W. Gailey qui se passe dans une petite ville perdue de Pennsylvanie ou l’auteur a grandi. C’est l’hiver, le froid, la neige, sa blancheur font un contraste parfait face à la terrible noirceur de l’intrigue. Danny est un doux géant simplet, enfant il a perdu...

Un roman bouleversant signé Samuel W. Gailey qui se passe dans une petite ville perdue de Pennsylvanie ou l’auteur a grandi. C’est l’hiver, le froid, la neige, sa blancheur font un contraste parfait face à la terrible noirceur de l’intrigue. Danny est un doux géant simplet, enfant il a perdu ses parents dans un accident qui l’a laissé seul, en butte aux humiliations et aux raclées des autres garçons de son âge et surtout de Mike Sokowski, il ne se sent pas à sa place sauf quand il est auprès de Mindy sa meilleure amie. Les années ont passées et Mike est devenu le shérif adjoint, il continu de s’acharner sur Danny avec toute la rage et la violence que peuvent engendrer une consommation d’alcool et de drogue régulière. Mais un jour, il découvre que Mindy est morte et il semble bien être le parfait coupable. J’ai aimé que le récit sous condensé tout se passe en à peine 24 h et il s’en passe aucuns temps morts. Les chapitres sont rythmés par le prénom des principaux personnages, du coup on peut suivre l’intrigue et vire le suspense au plus près. Heureusement pour le lecteur il y a des moments de grâce où l’auteur écrits si bien sur la nature immaculée, les animaux et le rude hiver de Pennsylvanie. Ces moments quasi magiques sont les bienvenus car à côté de cela la vie n’est pas tendre au pays des bouseux arriérés de l’Amérique profonde. Le personnage de Danny m’a fait penser à celui de Lenny dans Les raisins de la colère de Steinbeck. S’il n’y a rien que vous ne trouviez plus odieux que l’injustice alors vous allez adorer cette histoire cruelle, bien construite et bien écrite, entre Policier/Thriller et nature writing, c’était un plaisir de la lire. Bonne lecture.

• Parce qu’il n’est pas comme les autres, Danny est leur souffre-douleur. Mais en fait il est né comme les autres, un accident lorsqu’il patinait enfant sur la glace l’a laissé handicapé et a été fatal à ses parents lorsqu’ils ont voulu le sauver. Depuis, dans son village de Wyalusing, il traine...

Parce qu’il n’est pas comme les autres, Danny est leur souffre-douleur. Mais en fait il est né comme les autres, un accident lorsqu’il patinait enfant sur la glace l’a laissé handicapé et a été fatal à ses parents lorsqu’ils ont voulu le sauver. Depuis, dans son village de Wyalusing, il traine son handicap et travaille à la buanderie chez les Bennet. Mais Danny est un peu amoureux de Mindy, la gentille serveuse du fastfood local, qui a grandi avec lui et qui est la seule à lui manifester un intérêt « normal ». Danny lui prépare un cadeau pour son anniversaire, ils sont presque « jumeaux », c’est une date qu’il ne peut oublier.
    Il part dans la nuit, mais arrivé au mobile home de Mindy, elle vient d’être assassinée. Là se trouvent Sokowski, adjoint du shérif, également un enfant du village qui a pris Danny comme souffre-douleur, et Carl, son pote des mauvais coups, du trafic de drogue et de soirées alcoolisées.
    Et là tout s’emballe, car s’il est évident que le coupable n’est pas Danny, il est aussi évident que s’il l’était, cela arrangerait tout le monde.
    La traque au coupable est lancée. S’en suit une course poursuite à rebondissements, dans ces paysages glacés et hostiles, dans ces forêts enneigées, entre des méchants et un gentil, des policiers et des bandits, qui par leur violence et leur stupidité rappellent un peu les scènes du film délivrance, enchainement de violence, coup du sort, fatalité, et mort de quelques innocents pour satisfaire le besoin de puissance et de violence de quelque malades.
    C’est sombre et violent, mais bien écrit. La succession de chapitre courts qui parlent chacun d’un personnage en particulier, qui nous permettent de les suivre jusqu’à leur folie, jusqu’à l’absurde, dans ces travers d’une Amérique profonde que personne n’a envie de connaître de près. Alors oui, le méchant est juste un peu trop méchant, le gentil un peu idiot juste un peu trop idiot pour être crédible, mais je me suis malgré tout laissée prendre par cette aventure au creux de l’hiver intense.

• Ce roman est assez typique des éditions Gallmeister, il se peut donc que ceux qui aiment les ambiances à la Craig Johnson, l'un des auteurs phares de Gallmeister, y trouvent leur compte mais je ne suis pas fan de ces ambiances viriles, dans lesquelles les hommes boivent plus que de raison (on a...

Ce roman est assez typique des éditions Gallmeister, il se peut donc que ceux qui aiment les ambiances à la Craig Johnson, l'un des auteurs phares de Gallmeister, y trouvent leur compte mais je ne suis pas fan de ces ambiances viriles, dans lesquelles les hommes boivent plus que de raison (on a l'impression que l'alcoolisme est le fléau local), s'en prennent aux femmes ou aux faibles. Je n'ai pas apprécié ce roman, d'abord à cause de cette ambiance, mais aussi parce que j'avais l'impression d'avoir lu cette histoire mille fois. Qu'y a-t'il d'original dans cette intrigue mettant en scène un homme un peu différent aux prises avec des méchants qui voient en lui la cible idéale pour endosser le rôle du meurtrier? Même la fin ne réserve pas de surprises.

• Enfant, Danny a perdu ses parents, et ses facultés mentales, dans un tragique accident. Depuis, l'amour a déserté sa vie. Son enfance n'a été qu'une suite de coups et d'humiliations. Les habitants de Wyalusing , petit bourg de Pennsylvanie, ne sont pas de doux agneaux et le pire d'entre eux est...

Enfant, Danny a perdu ses parents, et ses facultés mentales, dans un tragique accident. Depuis, l'amour a déserté sa vie. Son enfance n'a été qu'une suite de coups et d'humiliations. Les habitants de Wyalusing , petit bourg de Pennsylvanie, ne sont pas de doux agneaux et le pire d'entre eux est sans doute Tom Sokowski. Il a fait de Danny son punching ball depuis les bancs de l'école. Des années plus tard, rien a changé. Les fermiers continuent à le regarder de travers et Tom, devenu adjoint du shérif, continue à la harceler, rendu plus violent encore par l'alcool et la drogue. Colosse au cœur tendre, Danny a l'innocence de l'enfance et fait tout pour éviter, et Sokowski, et les ennuis. Heureusement, il peut compter sur la bienveillance et l'amitié des Bennett qui l'emploient à l'entretien de leur laverie. Et surtout, Mindy, son amie d'enfance, continue de le protéger comme elle l'a toujours fait. D'ailleurs, en ce jour d'hiver où tous deux fêtent leurs 40 ans, Danny est très fier de lui offrir un petit rouge-gorge qu'il a sculpté dans le bois. Mais la belle dort profondément et il n'arrive pas à la réveiller. Mindy a été assassinée et Danny, couvert de son sang est le coupable tout trouvé. Sokowski, qui considérait Mindy comme sa propriété, veut la peau de son éternel souffre douleur.

Un bon gros géant poursuivi par la vindicte populaire alors qu'il est l'innocence faite homme...On aimerait s'y attacher, prendre faits et causes pour lui...Et c'est d'ailleurs ce qui se produit, à moins d'avoir un cœur de pierre. Mais l'accumulation de clichés finit par lasser : le gentil qui subit sans jamais se rebiffer; le méchant, alcoolique, drogué, ripoux, violent; son acolyte, bourreau pour ne pas être victime; les bouseux qui ne réfléchissent pas plus loin que le bout de leur nez; l'Amérique profonde confite dans son ignorance, etc. Le sentiment de révolte qui naît tout naturellement chez le lecteur s'étouffe dans un trop plein d'injustice, de noirceur, de drames, de violence. Il n'en demeure pas moins que Samuel Gailey maîtrise son sujet, dommage qu'il n'ait pas su refréner ses ardeurs... Restent de magnifiques descriptions d'une nature magnifiée par l'hiver et la neige. A découvrir tout de même.