Deep purple ; rhapsodie in rock

Couverture du livre « Deep purple ; rhapsodie in rock » de Jean-Sylvain Cabot aux éditions Le Mot Et Le Reste

L'histoire de Deep Purple est riche et mouvementée, comme l'est souvent celle d'un groupe à la durée de vie exemplaire : conflits d'intérêts et querelles d'égo, départs, retours, séparations, trahisons. Cette aventure a des allures de roman-feuilleton dont l'inconscient collectif et l'histoire du rock ne retiendront que les pages les plus glorieuses. À ses débuts en 1968, Deep Purple se fond dans le paysage rock, s'essayant aux musiques tendances pour chercher sa voie. Ce n'est qu'à partir de l'album In Rock que la légende se met en marche. Dauphin de Led Zeppelin qui, avec Black Sabbath, a ouvert les portes du hard-rock, Deep Purple devient un des groupes miraculeux des années soixante-dix et Ritchie Blackmore une icône emblématique. Trop longtemps réduit à sa formation la plus célèbre, la distance historique et le recul critique permettent à Jean-Sylvain Cabot d'explorer l'ensemble du parcours de Deep Purple et de réévaluer certaines de ses étapes cruciales. À travers les multiples incarnations du groupe et l'analyse de ses albums, l'auteur nous livre une chronique pointue de l'évolution d'un des groupes les plus emblématiques de l'histoire du rock.