Dedalus ; portrait de l'artiste jeune par lui-même

Couverture du livre « Dedalus ; portrait de l'artiste jeune par lui-même » de James Joyce aux éditions Gallimard
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782070234752

Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...

• Je viens d'aller voir le film Les Traducteurs de Regis Roinsard avec Lambert Wilson, Alex Lawther,Olga Kurylenko, Eduardo Noriega, Frédéric Chau entre autres.

Afin que la sortie du dernier tome du "Roman du siècle" (qui a pour titre Dédalus comme le roman de Joyce), ait lieu le même jour dans le monde entier, l'éditeur réunit neuf traducteurs. Soumis au secret tant l'enjeu est grand ils seront enfermés dans un bunker sans aucun moyen de communication tout le temps de la traduction. Pourtant, les dix premières pages du livre sont publiées sur internet. D'où vient la fuite ?
    Il y a tout dans ce film: du suspens, l'amour des livres et de la littérature, des références à de grands auteurs (dont James Joyce!) une réflexion sur le rôle des traducteurs mal reconnus, des luttes d'ego. J'ai trouvé ce film fabuleux.