Déculpabilisons les parents ; pour en finir avec les normes éducatives

Couverture du livre « Déculpabilisons les parents ; pour en finir avec les normes éducatives » de Daniel Bailly aux éditions Odile Jacob

Tous les parents s'interrogent de la même manière : comment faire pour être de bons parents ? Pour bien élever son enfant, lui apporter tout ce dont il a besoin pour le protéger, pour qu'il devienne un individu bien dans sa tête et dans son corps ? Soucieux de bien faire, c'est vers la science et la médecine que les parents se tournent, lorsqu'ils rencontrent un problème. Mais, aujourd'hui, le bien et le mal se conjuguent en termes de " normal " et de " pathologique ".
En matière de santé ou d'éducation, la norme est omniprésente : culpabilité et remise en cause des parents y sont associées. Quelles sont les limites de cette approche des questions éducatives et ses conséquences ? Il est temps de redonner confiance aux parents et de les aider à relativiser les conseils, méthodes et principes qu'on leur impose. Retrouver la liberté d'éduquer pour revenir aux vrais besoins de l'enfant, à ce qu'il est, à plus d'écoute et d'interrogation sur les valeurs à lui transmettre : voilà la réflexion rafraîchissante à laquelle nous invite l'auteur.