(d)écrire la beauté

Couverture du livre « (d)écrire la beauté » de Sophie Chauveau aux éditions Omnibus
  • Editeur : Omnibus

" La beauté ne se contente pas de nous réjouir, d'éclairer certaines heures de nos existences, de magnifier le monde, d'enchanter la vie, la beauté sait aussi déranger. " Inspirée par la littérature, la philosophie, la sociologie, l'histoire... et des représentations de la beauté (photos, peintures et sculptures de toutes époques), Sophie Chauveau nous propose une anthologie très personnelle et originale.

En cinq parties comprenant chacune une dizaine de thèmesd, Sophie Chauveau nous invite à un parcours singulier qui éveille notre curiosité, stimule notre réflexion, nous fait magnifiquement voyager dans les temps et dans les arts.
A sa voix répond celle des écrivains, poètes, penseurs, artistes qu'elle convoque, dans son oeil se reflètent tableaux, photos, sculptures qu'elle offre à notre regard.
Une centaine d'extraits d'oeuvres littéraires et autant d'illustrations, choisis par elle, composent cette anthologie.

Comment fixer la beauté en une anthologie ? Comme on épingle des papillons ? Oh non !
Et d'abord, pourquoi s'enfermer dans le singulier puisque par essence la beauté est toujours plurielle ?