Découvrir les différents christianismes pour les débutants

Couverture du livre « Découvrir les différents christianismes pour les débutants » de Sabine Elissee aux éditions Qi Editions

Ce livre a pour vocation de présenter le christianisme à travers son histoire et ses rites, ses fractures et ses évolutions dans le temps et dans l'espace, de ses origines jusqu'à nos jours. Son originalité réside dans le fait qu'il aborde cette religion comme une polyphonie, c'est-à-dire un chant harmonieux chanté à plusieurs voix. Ces voix, catholiques, protestantes et orthodoxes, qui ont traversé les siècles avec un certain nombre de fausses notes, si l'on sait les écouter et si l'on prend la peine de les découvrir, avec leurs identités propres, laissent aujourd'hui éclater un chant choral qui, de moins en moins, irrite l'oreille.
Le lecteur trouvera donc dans cet ouvrage de quoi satisfaire sa curiosité sur les trois christianismes et pourra même, le livre étant conçu de façon que cela soit possible, comparer les rites et les dogmes des uns avec ceux des autres afin de découvrir ce qui les divise et, surtout, ce qui les rassemble.

DECOUVRIR LES CHRISTIANISMES POUR LES DEBUTANTS s'adresse à tous, croyants de toutes les religions, athées ou agnostiques, étudiants ou simples curieux. Il est important de connaître ses racines et celles de ceux qui nous entourent. Chacun peut éprouver de l'intérêt à se plonger dans un ouvrage qui se met à la portée de tous mais regorge de détails et d'anecdotes, et tente d'être le plus exhaustif possible. Les débutants y trouveront le b.a.-ba de la culture chrétienne et les croyants pourront largement approfondir leurs connaissances. Enfin, ce livre sera un outil précieux pour tous ceux qui auront à préparer un devoir d'histoire ou un exposé, à réviser en vue d'un contrôle, un examen partiel ou un concours.