Découvrir l'économie politique

Couverture du livre « Découvrir l'économie politique » de Alain Queruel aux éditions Praelego
  • Editeur : Praelego

Ce livre de vulgarisation est destiné non seulement aux personnes s'intéressant à l'histoire des doctrines et des faits économiques, mais également à tous les citoyens pour leur permettre de distinguer les principaux courants politiques. Dès l'introduction, l'auteur s'interroge sur les termes de libéralisme, d'interventionnisme et de socialisme.Après avoir évoqué les grandes étapes du libéralisme marquées essentiellement par les Écoles classique, puis néo-classique au XIXe siècle et établi les différences, au siècle suivant, des philosophies keynésienne et monétariste, Alain Queruel fait un parallèle à l'intérieur du camp socialiste. De quel socialisme parlons-nous : utopique, réformiste, révolutionnaire ? Ce qui nécessite quelques définitions basiques avant de voir sa mise en application dans une économie collectivisée avec l'exemple de l'URSS.La dernière partie de l'ouvrage concerne la France et ses différents modes de gouvernement dits « de gauche » et « de droite » ayant sévi depuis l'Après-guerre. Sous ces vocables apparemment antinomiques, faut-il voir véritablement des différences de taille ou au contraire des nuances pratiquement invisibles aux yeux de la majorité d'entre nous ? Au lecteur d'en juger.