Découvrir le bouddisme

Couverture du livre « Découvrir le bouddisme » de Benoit Connin aux éditions Qi Editions

Depuis longtemps, et surtout depuis les années 1960, le bouddhisme fascine l'Occident. Ses icônes et ses lieux communs nous sont devenus à ce point familiers que nombre de gens se déclarent volontiers bouddhistes, sans avoir seulement étudié les rudiments de cette spiritualité pourtant fort éloignée de nos modes de pensée occidentaux. Religion pour certains, art de vivre ou philosophie pour d'autres, le bouddhisme est aussi, pour beaucoup, le principal vecteur de la paix sur terre, d'où la sympathie qu'il nous inspire spontanément. Mais le temps est venu, peut-être, de faire un peu le point sur cette spiritualité qui suscite tant d'espoir pour l'avenir de l'humanité. Arrêtons de fantasmer le bouddhisme et posons-nous, avec simplicité et humilité, la question : qu'est-ce, au fond, que le bouddhisme ? Car ce n'est qu'à ce prix que nous pourrons tirer toute la richesse de son enseignement... Souvent mal compris, parce que complexe et polymorphe, le bouddhisme, cependant, nous concerne tous. Il s'impose, en effet, comme la grande alternative à l'angoisse générée par l'organisation de nos sociétés modernes. Mais est-il réellement compatible avec nos modes de vie actuels ? Peut-on adhérer au bouddhisme sans risquer de passer pour un illuminé, sans renoncer à mener une vie "normale" d'occidental, avec toutes les contraintes que cela suppose ? Qu'est-ce qui nous attire, au fond, dans le bouddhisme ? Voilà autant de questions auxquelles ce livre s'efforce de répondre de la façon la plus claire et la plus simple possible, sans parti pris, pour permettre aux débutants comme aux initiés, de faire un peu le point sur la spiritualité reine de l'ère moderne, qui a su séduire même les esprits les plus réfractaires aux religions déistes, à travers sa philosophie et ses pratiques.