Découvrir ensemble la braise sous la cendre

Couverture du livre « Découvrir ensemble la braise sous la cendre » de Martin Werlen aux éditions Bayard
  • Editeur : Bayard

Dans ce petit livre, proche du pamphlet et de la confession, le Père Abbé propose de prendre au sérieux les critiques d'un nombre croissant de fidèles : célibat des prêtres, ordination des femmes, communion des divorcés, participation des laïcs au choix des évêques... Il aborde tous les sujets qui fâchent et tous ceux qui se posent aujourd'hui au nouveau pontificat après l'appel désespéré de Benoît XVI à la purification de l'Eglise.
« Mon texte et ma réflexion sont ancrés dans la tradition de l'Eglise ». L'abbé veut dépasser l'opposition stérile entre progressistes et conservateurs au sein de l'Eglise. Il veut retrouver une foi vivante sous les cendres. Le Christ, écrit-il, propose des réponses neuves et déconcertantes aux questions que nous nous posons. Il a dit : « je suis venu sur terre allumer un feu... » Ce petit livre est déjà l'objet de débats passionnés dans toute l'Europe. Il enflamme les catholiques alors que le pape François s'apprête à réformer l'Eglise.