Decouvrez les vertus de la banane

Couverture du livre « Decouvrez les vertus de la banane » de Brette Isabelle aux éditions Alpen
  • Editeur : Alpen

C'est un fruit très populaire, le deuxième le plus consommé après la pomme. Son avantage est d'être présent toute l'année sur les étals. Riche en nutriments essentiels, glucides, vitamines, minéraux et fibres alimentaires, la banane présente un nombre incroyable de vertus pour la santé. D'abord pour nos neurones.
Riche en magnésium indispensable à la transmission de l'influx nerveux, la banane est aussi une bonne source de vitamine B6 qui joue un rôle spécifique au niveau du système nerveux central dans la synthèse de certains neuromédiateurs, comme la sérotonine, un excellent relaxant naturel, véritable sésame de la bonne humeur.
Très riche en potassium et pauvre en sel, la banane est aussi un fruit idéal pour les personnes qui souffrent de maladies de coeur comme l'angine de poitrine, l'insuffisance cardiaque ou l'artériosclérose. Le potassium est notamment reconnu pour sa capacité à réduire le risque d'hypertension artérielle. Selon l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), la consommation régulière de bananes permettrait de diminuer de façon significative le risque d'accident vasculaire cérébral.
Ce fruit très nutritif a encore bien d'autres effets bénéfiques pour notre santé. Véritable concentré d'antioxydants, dont la vitamine C, il permet de lutter efficacement contre les radicaux libres souvent à l'origine de certains cancers. Riche en fibres, il facilite le transit intestinal. Pour ceux qui souffrent de brûlures d'estomac, la banane a aussi d'excellentes propriétés antiacide. Et pour celles (ceux) qui ont des problèmes de poids, il se révèle être un excellent coupe-faim qui permet d'éviter les petits creux.
En résumé, la banane figure parmi les fruits tropicaux les plus bénéfiques pour notre santé. Alors, inutile de s'en priver.