Les Lettres Persanes

Couverture du livre « Découvertes Les Lettres persanes (Ados classiques) » de Montesquieu aux éditions Cle International

Lecture en français langue étrangère (FLE) dans la collection Découverte destiné aux adolescents niveau 2.

Les lettres persanes En 1712, deux Persans, Usbek et Rica, quittent leur pays et vont s'installer à Paris. Leur séjour dans la capitale française dure huit ans. À travers les lettres qu'ils écrivent à leurs amis persans ou qu'ils s'envoient quand ils ne sont pas ensemble, ils parlent avec humour ou sérieux des coutumes françaises. Ce roman épistolaire permet à Montesquieu de faire une sévère critique de son pays et de son époque.

• Quel livre embetant !
    Pardon pour l'auteur, vraiment, j'ai honte pour un si grand classique mais mon Dieu quel ennui !!

Quel livre embetant !

Si encore on ne précisait pas au début du bouquin qu'il ne s'agit que d'une pure fiction, que les lettres ont été inventées de toutes pièces, j'aurais trouvé un charme à ce bouquin mais, vraiment je me suis trainée d'un ennui mortel de bout en bout;

Par contre, ce qui m'a intéressé tout de meme, c'est le regard que porte les "héros" sur notre façon de pratiquer notre religion ou sur notre manière de vivre;
    mais je dois dire que mon intérêt à fort peu été soutenu.
    Le style (d'époque je vous l'accorde) est ampoulé et très lourd.
    On passe d'une lettre à l'autre et on ne voit pas très bien vers quoi on se dirige;

Courage à ceux qui s'y attaquent en 2016 :-)

Un classique que j'ai étudié l'année où j'ai passé mon bac, un très bon souvenir, un livre intelligent par son fond satirique et sa forme épistolaire. Je compte le relire!