Déclic mortel

Couverture du livre « Déclic mortel » de Anthony Horowitz aux éditions Calmann-levy

James Bond vient de gagner son combat contre le cerveau du crime, Auric Goldfinger, mais déjà une nouvelle menace se profile. Rentré d'Amérique avec la divine Pussy Galore à son bras, et souvent dans son lit, il apprend que le SMERSH, agence de contre-espionnage soviétique, prévoit de saboter un Grand Prix international de course automobile.
Alors que l'agent 007 fait tout pour les en empêcher, il croise la route de Jason Sin, un homme d'affaires coréen en apparence passionné de sport mécanique mais qui s'avère être un dangereux adversaire assoiffé de vengeance.
Cette rencontre va propulser James Bond dans une autre course poursuite: la course à l'espace entre les États-Unis et l'URSS. Aux côtés de Jeopardy Lane, nouvelle James Bond Girl oeuvrant dans les services secrets américains, 007 va mener jusqu'à New York une enquête haletante dont les enjeux pourraient bien changer la face du monde.
Entre voitures de course, sublimes créatures et criminels impitoyables, Déclic mortel contient toutes les marques de fabrique d'une intrigue originale de Ian Fleming.

INCLUANT DES NOTES JAMAIS PUBLIÉES DU CRÉATEUR DE 007.

• 1957. Nous sommes en pleine Guerre froide. Alors que la course à l'espace bat son plein, que les tensions entre l'Union soviétique et l'Ouest ne font que s'intensifier, nous retrouvons James Bond à Londres, en compagnie de Pussy Galore, deux semaines après être rentré victorieux de son...

1957. Nous sommes en pleine Guerre froide. Alors que la course à l'espace bat son plein, que les tensions entre l'Union soviétique et l'Ouest ne font que s'intensifier, nous retrouvons James Bond à Londres, en compagnie de Pussy Galore, deux semaines après être rentré victorieux de son affrontement avec l'industriel millionnaire, Auric Goldfinger, à Fort Knox.

En vue de démontrer la puissance soviétique, le SMERSH prévoit de saboter un grand prix automobile au Nürburgring. James Bond y est envoyé en mission. Il y fera la connaissance d'un millionnaire coréen dont les intentions ne laissent rien présager de bon….

Anthony Horrowitz s'est vu attribuer une bien lourde tâche par les héritiers d'Ian Fleming: celle de faire reprendre du service à 007. Alors, pari gagné?

Se basant sur quelques scènes inédites, rédigées par Ian Fleming lui-même, Horowitz nous livre ici une nouvelle aventure de l'espion au permis de tuer s'inscrivant clairement dans la lignée de son créateur.

Outre le fait que nous nous retrouvions dans le contexte de la Guerre froide, et que nous y redécouvrions des personnages familiers tels que M et Miss Moneypenny, tout dans la narration nous replonge dans l'univers créé par Fleming. Difficile d'imaginer notre très flegmatique espion britannique sans son lot de belles voitures, de belles femmes, de courses poursuites, de situations périlleuses mais aussi de Vodka Martini “shaken, not stirred” .

Roman cinématographique de part sa construction, tel un film se déroulant devant vos yeux, ce récit vous tient en haleine et multiplie les scènes dans lesquelles Bond excelle une fois de plus dans l'art et la manière de s'extirper in extremis de situation des plus périlleuses.

Le roman se construit sur un schéma classique qui plaira à tous les fans de l'espion au permis de tuer qui ne pourront s'empêcher d'attribuer les traits de Sean Connery ou d'Honor Blackman aux personnages dès l'entame de ce roman.

Un grand merci aux éditions Calmann-Lévy pour l'opportunité qui m'a été donnée de découvrir ce roman.