Décastar Talence

Couverture du livre « Décastar Talence » de Lavie/Jacques aux éditions Confluences

C'est en 1976 que fut créé à Talence, en Gironde, le Meeting des épreuves combinées, décathlon pour les hommes, heptathlon pour les femmes, qui prit par la suite le nom de Décastar.

Son succès et sa notoriété ne cessèrent de grandir, il est aujourd'hui inscrit au Challenge mondial d'épreuves combinées de l'IAAF dont il est la dernière étape. Les plus grands champions, de Daley Thompson à Roman Sebrle, en passant par Dan O'Brien ou Eike Drechsler, et plus récemment Eunice Barber, s'y illustrèrent. Christian Plaziat, qui fut champion d'Europe, le remporta cinq fois entre 1986 et 1996.
En trente ans, la manifestation est ainsi devenue une référence dans le monde du sport. C'est pour fêter ce trentième anniversaire que l'ADEM (Association pour le Développement des Épreuves combinées et du Meeting de Talence) a décidé de publier avec les éditions confluences un livre-hommage, essentiellement constitué des magnifiques images de Jacques Lavie qui photographie le Décastar et ses champions depuis 1989.
On ignore trop souvent les peines et les joies, les efforts et les souffrances, les sacrifices, tout ce qui fait le quotidien des athlètes. C'est exactement ce que Jacques Lavie nous donne à voir, s'attardant sur les émotions vécues sur le stade par les athlètes et ce qu'ils transmettent aux spectateurs. Il nous livre ainsi une vision intime, profonde et colorée de cette grande fête sportive qui est aussi une grande fête humaine, donnant à l'athlétisme sa dimension universelle et le profond sentiment de communion qui l'anime.
Présentées en pleine page, mise en relations à partir de gestes, de regards, de couleurs, toutes ces images sont accompagnées d'une légende qui identifie le ou les athlètes figurés et dans certains cas rapportent des anecdotes marquantes. Des textes de Olivier Brahami et des annexes resitueront pour le lecteur le Décastar dans son contexte sportif et historique. Un beau livre qui devrait séduire, outre les initiés, tous les amateurs de sport et de photographies.