Décarboner l'économie ; de l'huile de roche à l'huile de coude

Couverture du livre « Décarboner l'économie ; de l'huile de roche à l'huile de coude » de Du Crest Arnaud aux éditions Chronique Sociale

La question de l'avenir de l'emploi, et pas seulement le chômage, re- devient d'actualité avec le développement de l'automatisation de nom- breuses tâches. Certains craignent un effondrement de l'emploi, d'autres souhaitent une diminution du temps de travail. Pourtant, pour mainte- nir un certain niveau de consommation malgré la diminution de notre consommation d'énergie et de matières premières, nous serions amenés à compléter les énergies renouvelables par notre propre énergie physique, donc à y affecter plus de temps. C'est une chance pour l'emploi. Le temps de travail a augmenté au cours de l'histoire et la réduction du temps de tra- vail est un phénomène récent mais peut-être temporaire. Dans l'avenir, le temps de travail au sens large, professionnel et domestique, pourrait non pas diminuer mais augmenter. La frontière entre les deux sera mouvante, dépendant des choix de chacun et des choix de société.
La réduction des inégalités est l'autre enjeu majeur. Il faudrait pour plus de justice augmenter la part du travail par rapport au capital, donc augmenter également le temps de travail. C'est possible, en ayant une consommation plus sobre et en utilisant notre propre énergie humaine, en travaillant donc un peu plus.
Nous examinons successivement ces quatre facteurs de la production : le travail, le capital, l'énergie et les matières premières.
Nous concluons par les défis que posent la généralisation des automates à l'identité de l'homme d'une part, la diminution de gains de productivité à la démocratie d'autre part.