Décadence

Couverture du livre « Décadence » de Michel Onfray aux éditions Flammarion

• Editeur : Flammarion
  • EAN : 9782081380929

«Chacun connaît les pyramides égyptiennes, les temples grecs, le forum romain et convient que ces traces de civilisations mortes prouvent... que les civilisations meurent - donc qu'elles sont mortelles! Notre civilisation judéo-chrétienne vieille de deux mille ans n'échappe pas à cette loi.
Du... Voir plus

Du concept de Jésus, annoncé dans l'Ancien Testament et progressivement nourri d'images par des siècles d'art chrétien, à Ben Laden qui déclare la guerre à mort à notre Occident épuisé, c'est la fresque épique de notre civilisation que je propose ici.
On y trouve : des moines fous du désert, des empereurs chrétiens sanguinaires, des musulmans construisant leur "paradis à l'ombre des épées", de grands inquisiteurs, des sorcières chevauchant des balais, des procès d'animaux, des Indiens à plumes avec Montaigne dans les rues de Bordeaux, la résurrection de Lucrèce, un curé athée qui annonce la mort de Dieu, une révolution jacobine qui tue deux rois, des dictatures de gauche puis de droite, des camps de la mort bruns et rouges, un artiste qui vend ses excréments, un écrivain condamné à mort pour avoir écrit un roman, deux jeunes garçons qui se réclament de l'islam et égorgent un prêtre en plein office - sans parler de mille autres choses...
Ce livre n'est ni optimiste ni pessimiste, mais tragique car, à cette heure, il ne s'agit plus de rire ou de pleurer, mais de comprendre».
Michel Onfray

Le courrier des auteurs

Michel Onfray répond à nos questions ! (01/02/2017)

1) Qui êtes-vous ? ! Michel Onfray, 58 ans depuis le 1er janvier dernier, philosophe, écrivain, créateur de l'Université Populaire en 2002, auteur de presque une centaine de livres traduits en presque une trentaine de langues. Je vis et travaille en Normandie et je poursuis ainsi une tradition initiée il y a mille ans par un danois qui s'est installé ici. 2) Quel est le thème central de ce livre ? La décadence, comme son titre l'indique : nous savons que les civilisations meurent mais on ne se fait pas à l'idée que la nôtre soit entrain de mourir. Je tâche d'en faire l'histoire, de sa naissance construite sur la fiction de Jésus à son effondrement contemporain. 3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de ce livre, laquelle choisiriez-vous ? La dernière : «Le néant est toujours certain». 4) Si ce livre était une musique, quelle serait-elle ? Un opéra romantique du XIXe - Le crépuscule des dieux de Wagner... 5) Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ? Le plaisir qu'il y a à augmenter son savoir. 6) Comment l'écriture est-elle entrée dans votre vie ? Vous êtes-vous dit enfant ou adolescent «un jour j'écrirai des livres» ? Paradoxalement, car il n'y avait pas de livres chez mes parents, oui. J'ai découvert tôt, à l'école communale, le pouvoir de la lecture qui me sortait du monde dans lequel je vivais - pauvreté, misère sociale et familiale, puis placement dans un orphelinat à l'âge de dix ans jusqu'à l'âge de quatorze ans, puis pensionnant encore jusqu'à dix-sept ans. Lire était une ouverture immense sur le monde ; écrire est devenu un désir induit par ce plaisir de lire. 7) Savez-vous à quoi servent les écrivains ? ! Rien ne sert à rien, personne ne sert à rien, les écrivains pas plus que d'autres. Ils sont, un point c'est tout. Comme les nuages et les poissons.

Contenu proposé par lechoixdeslibraires.com

Le recours aux forêts ; la tentation de démocrite Michel Onfray GALILEE