Debout les vieux

Couverture du livre « Debout les vieux » de Ondine Khayat aux éditions Michel Lafon

Bienvenue à Corbeilles-les-Mimosas, une ville située à une vingtaine de kilomètres au sud de Paris... C'est là que se passe ce livre. Corbeilles-les-Mimosas abrite 30 000 âmes, parmi lesquelles celle de Léonce, notre héroïne, 72 ans, mise à la retraite après des années de bons et loyaux services. Autant vous dire que ça va lui rester en travers de la gorge. Déjà qu'elle n'a pas un caractère facile...
Léonce habite la Résidence des Mouettes, où vous ferez la connaissance de Régis - le concierge qui veut changer le monde -, Mimosa - la fleuriste au grand coeur -, Mama Rose - l'âme du quartier -, et Slimane, Valentine et Amidon, tout juste entrés dans l'adolescence.
Venez, suivez-moi, vous ne le regretterez pas !

UNE COMEDIE DOUCE-AMERE, EMOUVANTE ET DROLE, ET PORTEUSE D'ESPOIR !

• Les amateurs de romans feelgood vont se régaler. Ce roman parle de sujets graves. Femmes battues, enfants en souffrance … un narrateur qui fait parti des personnages vient se glisser entre la fiction et le lecteur pour raconter comment à 12 ans sa copine Valentine et lui on déjà souffert autant...

Les amateurs de romans feelgood vont se régaler. Ce roman parle de sujets graves. Femmes battues, enfants en souffrance … un narrateur qui fait parti des personnages vient se glisser entre la fiction et le lecteur pour raconter comment à 12 ans sa copine Valentine et lui on déjà souffert autant que des personnes âgées mais qu’ils ont décidé de faire voyager leur imagination pour mettre de la couleur dans leur vie et celle des personnages de la résidence « Mouettes ».

Ce ne sont pas les seuls qui ont envie de créer un monde meilleur avec des relations humaines harmonieuses. Mais voilà un grain de sable va mettre à rude épreuve cette belle mécanique. Léonce 72 ans fini par se retrouver à la retraite. Cette habitante grincheuse et solitaire va se retrouver à passer ses journées dans sa résidence. Elle n’est pas dans la même dynamique que le reste des habitants. On va la voir glisser dans une dépression dû au manque d’activité, malheureusement il y a bien autre chose derrière. Et s’il y a des scènes qui font sourire comme sa quête d’une maladie… Pauvres médecins ! On finit par rire pour ne pas pleurer.

Nous avons donc le thème du jeunisme, Léonce à laissé la place à une jeunette… va-t-elle rejoindre la horde des invisibles que sont les personnes âgées ?

Ondine Khayat va créer un ensemble de personnages hétéroclites et complémentaires. Ils ont tous leurs particularités, ils sont touchants chacun à sa façon. Mais Léonce elle ne relève que ce qui l’agace, tout ce qui n’est pas terre à terre.

On va donc les voir évoluer au fur et à mesure que l’attention se braque sur Léonce.

Les secrets et les rêves vont aussi prendre de l’importance. La confiance en l’avenir va ouvrir bien des cœurs.

Âmes sensibles pensez aux kleenex et au chocolat … N'en déplaise à certains c'est un roman avec beaucoup de beaux sentiments et de piquant !... Les gourmands prenez des notes car il ya des recettes bien tentantes… pour être optimiste et bien avec les autres.

Il faudra attendre pour avoir certaines réponses et comprendre tout ce qu’englobe le titre

J’ai bien aimé cette lecture drôle et tendre. En cette période un peu sombre voir un rayon de soleil ça fait chaud au cœur.

Lecture qui va bien avec la saison des plaids et chocolat chaud …

Lecture des beaux jours, les jours où on veut croire en l’humanité et la solidarité.

• J'aime beaucoup la plume d'Ondine Khayat, très agréable à lire, mignonne et emplie de douceur.
    L'histoire est belle, pleine de solidarité, d'amour et de poésie.

L'histoire est belle, pleine de solidarité, d'amour et de poésie.

• J'ai reçu ce livre, grâce aux équipes de lecteurs.com (que je remercie évidemment ;-) ) et c'est typiquement le genre de livre sur lequel je ne me serais peut-être jamais penchée eux. Et pourtant !

Le livre évoque un thème peu abordé, en littérature comme ailleurs, les vieux, leur rôle, leur place, leur relation aux autres générations, leur états d'âme et leurs amours.

J'ai aimé l'écriture de l'auteur, très évocatrice, on est attendris quand elle évoque des sentiments d'un personnage, on est alléchés lorsqu'elle évoque la cuisine de Mama Rose, un des personnage que j'ai préféré d'ailleurs.
    J'ai apprécié que chaque personnage ai sa propre histoire, toutes aussi touchantes les unes que les autres, chacun à leur manière.
    Je me suis même attachée à Léonce, personnage principal et acariâtre au possible et sans concessions avec les autres comme avec soi-même mais pour laquelle on comprend très vite que ce n'est pas quelqu'un de foncièrement mauvais, que ce n'est pas si simple...

Le seul "défaut" que je pourrais lui trouver c'est qu'il y a peu d'action mais l'essentiel n'est pas là dans ce livre. Il s'agit d'un très joli plaidoyer pour les vieux écrit avec justesse et une bonne dose d'humour !

• Un bon moment de lecture !!!!

Des habitants d'une résidence, tous aussi différents, les uns des autres, avec chacun leur histoire, vont tenter de sauver Léonce de la dépression ...... A 72 ans, celle ci vient d'être mise à la retraite ......

Une solidarité hors norme et un excellent livre...

Un bon moment de lecture !!!!

Une solidarité hors norme et un excellent livre drôle, tendre et plein d'espoir !

Frais, drôle et plein d'optimisme !