Debout les morts

Couverture du livre « Debout les morts » de Fred Vargas aux éditions J'ai Lu
  • Editeur : J'ai Lu

Un matin, la cantatrice Sophia Siméonidis trouve dans son jardin un arbre qui n'y était pas la veille ! Qui a planté ce hêtre et pourquoi ? Son mari tente de la tranquilliser, mais les jours passent et elle en perd le sommeil. Désemparée, elle demande de l'aide à ses voisins, trois jeunes marginaux sympathiques, mi-savants, mi-clochards : Mathias le préhistorien, Marc le médiéviste et Lucien le fou de la Grande Guerre. Lorsque Sophia disparaît, la police mène l'enquête tandis que le trio d'érudits s'engage dans de tout autres investigations.

• Trois historiens, Marc, Luc et Mathieu, rencontrant des difficultés d'argent, s'allient pour une colocation. S'ajoute à ce trio le parrain de Marc, un ancien policier. Ils font connaissance avec leur voisine qui leur demande quelque chose d'étrange : creuser un trou. En effet, un arbre a été...

Trois historiens, Marc, Luc et Mathieu, rencontrant des difficultés d'argent, s'allient pour une colocation. S'ajoute à ce trio le parrain de Marc, un ancien policier. Ils font connaissance avec leur voisine qui leur demande quelque chose d'étrange : creuser un trou. En effet, un arbre a été planté à son insu dans son jardin. Cache-t-il un cadeau ou un mort ? Rien mais plus étrange, la voisine disparaît quelques jours plus tard. Un ancien flic dans l'histoire, cela tombe bien : c'est lui qui va mener l'enquête aidé par ses trois évangélistes...
    Beaucoup d'intrigue, d'humour, de figures de style, bref, tout ce qu'il faut pour un bon polar !

Un très bon moment. C'est la première fois que je lisais un livre de cet auteur. Ce ne sera pas la dernière. Une jolie et bien agréable découverte.

• Embringués dans une histoire de voisinage à cause d’un d’arbre planté anonymement,les trois "évangélistes" mettent au jour meurtres après meurtres et ce faisant, soudent un lien d’amitié improbable.
    plus sur anne.vacquant.free.fr/av/

plus sur anne.vacquant.free.fr/av/

• je croyais avoir tout lu de Fred Vargas, mais ce petit polar m'avait échappé ! Bon...des personnages moins sombres que "d'habitude",plus marginaux, parfois même attachants .... une intrigue plus simpliste et donc moins "prenante"...
    polar de vacances....c'est bien aussi !!

polar de vacances....c'est bien aussi !!

Un thriller de Vargas un auteur que je connais bien , l histoire tient bien la route , j'aime et un plaisir de toujours decouvrir ses livres

• Je n'ai pas réussi à accrocher au style et je ne l'ai pas terminé (50 pages). Ce n'est pas le livre qui est mauvais, c'est juste moi qui n'ai pas adhéré.

Il y a de l'humour, beaucoup de répétition faisant référence au moyen age, la grande guerre ... ces mots reviennent à toutes les pages d'où mon agacement rapide.
    Pas adepte mais sûrement une belle histoire !

Un style vraiment trop particulier pour moi, je suis quand même allée jusqu'au bout du livre mais je ne pense pas en lire d'autre. Sinon les personnages sont très bien mis en scène et agréables à suivre, et l'histoire est très bien construite. Je suis désolée de ne pas avoir réussi à apprécier

• Fred Vargas nous fait entrer dans le quotidien peu commun de quatre hommes qui se prennent d’amitié pour une jeune femme, leur voisine, qui disparaît soudainement.

J’ai beaucoup aimé les différents personnages du roman. Chacun est important, tous trouvent leur place et je me suis même prise d’amitié pour certains d’entre eux.
    Ce qui m’a par contre un peu manqué c’est que même si les protagonistes sont attachants et ont leur propre caractère l’auteure ne s’attarde pas assez sur leur passé. J’aurais pourtant bien aimé en savoir plus de ce côté-là.
    Par contre la routine, le présent et leur manie sont bien décrites et on s’y croirait presque.

A travers ce roman on peut voir comment le quotidien de quelques personnes peut changer à cause d’une seule femme.
    Les idées sont bonnes, parfois un peu farfelues mais je pense sincèrement que cela peut plaire.
    En ce qui concerne les descriptions, elles sont réduites au minimum et cela est parfois gênant…
    Je pense que s’il y avait plus de descriptions concernant les protagonistes ou certaines situations j’aurais sûrement pris plus de plaisir à lire ce roman.

Ce qui m’a un peu déçu c’est que l’on ne sait pas du tout comment l’enquête avance du côté de la police.
    Fred Vargas alterne les points de vue des différents personnages. C’est une très bonne idée mais elle oublie complètement celui de la police avec les recherches, les interrogatoires… et pour un roman policier je trouve que c’est tout de même important.
    Certains faits nous sont rapportés mais cela ne remplace pas un avis centré sur les policiers ou les recherches.
    Par contre j’ai trouvé intéressant que tout au long du roman on puisse chercher nous aussi qui est le coupable puisque ce dernier ne nous est dévoilé qu’à la fin avec les explications de tout ce qui s’est passé et des meurtres.

En résumé un bon roman qu’il faut lire plus pour les personnages et les situations hors du commun qui leur arrivent que pour l’enquête policière.