Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Debout dans l'aquarium

Couverture du livre « Debout dans l'aquarium » de Eric Lemaire aux éditions Chant D'orties
Résumé:

Dans ce petit bar, tenu par Maurice l'ancien taulard, debout derrière son comptoir, torchon sur l'épaule du matin au soir, on se demande c'que peut entendre le type au taxiphone entre la musique crachotante qui sort du vieil électrophone, et les conférences pathétiques du vieux Georges sur la... Voir plus

Dans ce petit bar, tenu par Maurice l'ancien taulard, debout derrière son comptoir, torchon sur l'épaule du matin au soir, on se demande c'que peut entendre le type au taxiphone entre la musique crachotante qui sort du vieil électrophone, et les conférences pathétiques du vieux Georges sur la politique, les rouges qui viendront tout changer, surtout ceux qui coulent dans l'gosier. Dans un coin, y'a la vieille Marlène qui permet de cracher sa haine. Les soirs de paye, c'est l'défilé entre prolétaires du quartier, sauf le Lulu qui aime pas bien ça, qui préfère rentrer chez soi. Il paraît d'après l'gros Dédé qu'il serait un p'tit peu pédé. Après, c'est l'heure de la tournée, histoire de se rincer l'gosier, Lulu qui revient pour trinquer à la santé de l'amitié, à la santé d'un tas d'conneries qui les mènent bien après minuit. Chanter ce qu'ils ont sur le bide et s'embrasser les yeux humides.


1981. la gauche arrive au pouvoir. Deux ans d'espoir, de fêtes et puis le désenchantement qui s'installe. Quelque part dans un quartier d'une ville de bord de mer, le bar de Maurice. Les habitués viennent y cracher leurs désillusions et se fondre dans l'atmosphère chaleureuse. Tous ont appris à nager, mais voilà que maintenant ils n'arrivent plus à maintenir la tête hors de l'eau. des oubliés de l'Histoire sur lesquels l'auteur porte un regard bienveillant mais lucide.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.