Deadline

Couverture du livre « Deadline » de Liza Marklund aux éditions Black Moon
  • Editeur : Black Moon
  • EAN : 9782012031142

Stockholm, une semaine avant Noël. C'est la course pour trouver les cadeaux de fin d'année, et avec deux enfants, la journaliste Annika Bengtzon a fort à faire. Mais un appel reçu au beau milieu de la nuit va la pousser à se rendre, glacée jusqu'aux os, sur une nouvelle scène de crime, une scène de cauchemar. Le prochain gros titre de son journal. Et pas le moindre. Car une violente explosion a détruit le chantier du stade olympique, quelques mois à peine avant les jeux. Parmi les débris, la police retrouve les restes d'une femme. Il s'agit de Christina Furhage, la charismatique présidente du Comité olympique suédois. Le pays entier redoute la prochaine attaque terroriste, qui semble inévitable. Pour Annika, ce n'est pas si simple. Mais en voulant démasquer le poseur de bombes, Annika risque fort d'apparaître sur la liste de ses prochaines cibles...

• J’ai apprécié la lecture de ce roman et son histoire. Je recommande ce livre aux amateurs de série noire.

J’ai littéralement dévoré ce livre. Dès le départ, le ton est donné. On cerne rapidement le personnage de Annika, cette journaliste énergique, qui ne se laisse pas marcher sur les pieds. On ressent rapidement son caractère bien trempé mais en même temps, elle fait preuve de diplomatie, se remet souvent en question et finit même par douter d’elle, ce qui la rend très humaine. Elle mène une investigation journalistique digne d’une enquête policière.

Cette histoire a pour toile de fond les Jeux Olympiques de Suède ce qui nous rappelle les attentats perpétrés dans la vraie vie. Cependant, dans le roman, les Jeux Olympiques ne représentent qu’un contexte pour l’histoire.

Encore une fois, c’est la méchanceté humaine qui est mise en avant, cette part d’ombre présente en chaque être humain. Certain la canalise et préfère développer le beau, mais les avides de reconnaissance et de réussite se servent du côté obscur pour avancer et écraser les autres, quelques soient les dégâts perpétrés.
    Il suffit parfois de pas grand-chose pour faire basculer une gentille personne en représentant du diable, si on ne lui donne pas ce qu’elle attend. En recevant du mépris en lieu et place de la reconnaissance, l’amour a cédé sa place à la haine, l’admiration s’est muée en vengeance.

• " La femme qui allait bientôt mourir franchit prudemment la porte et jeta un rapide coup d'oeil dehors."
    Je ne sais pas pour vous, mais moi, quand un roman commence comme ça, je n'ai qu'une envie : le dévorer.
    C'est ainsi que je me suis retrouvée à nouveau embarquée dans une nouvelle...

C'est ainsi que je me suis retrouvée à nouveau embarquée dans une nouvelle aventure palpitante de Annika Bengtzon. Je suis définitivement fan de cette série qui a pour héroïne une journaliste suédoise qui doit mener sa barque dans un milieu professionnel très macho, et une vie de famille pas toujours très simple. Et c'est sans compter tous les dangereux cinglés en activité dans sa ville !

À découvrir absolument si vous ne connaissez pas encore.

#lecture #livres #chroniques #DeadLine #LizaMarklund #NetGalleyFrance #Hachette

Le Quatrième de couverture :

Stockholm, une semaine avant Noël. Une violente explosion détruit une partie du stade olympique en chantier. Parmi les débris, la police retrouve les restes déchiquetés d'une femme, et parvient à identifier Christina Furhage, la charismatique présidente du Comité olympique suédois. Pour sauver les Jeux qui doivent avoir lieu en Suède l'été suivant, il faut parer à un nouvel attentat et mettre très vite la main sur le ou les coupables. Journaliste à La Presse du Soir, le grand quotidien suédois, Annika Bengtzon, chargée des affaires criminelles, première appelée sur les lieux, décide de mener sa propre enquête. Aussi se met-elle à fouiller le passé de la victime, que celle-ci a tout fait pour garder secret derrière des apparences de femme idéale. Les conclusions qu'Annika Bengtzon va tirer de son enquête ne sont pas faites pour lui gagner la sympathie de ses collègues, ni celle du meurtrier qui décide d'enlever la journaliste... L'héroïne de cette série policière, mariée et mère de deux jeunes enfants, tente, comme bien des femmes, de concilier sa vie familiale et son travail, où ses succès lui valent une jalousie croissante de la part de ses collègues masculins. Le regard porté sur la réalité sociale et professionnelle fait l'originalité de ce polar nouvelle vague à la suédoise.

• Merci à NetGalley et aux éditions HLAB de m'avoir permis la lecture de ce bon polar.

Annika Bengtzon a vieilli depuis Studio 6 ,elle est maman de 2 enfants et est devenue la responsable de la rubrique criminelle de la Presse du Soir.A la veille des fêtes de fin d'année ,un attentat est perpétré dans un stade dédié aux futurs jeux olympiques avec une seule victime,la présidente du comité olympique .Terrorisme ou vengeance ,elle va devoir investiguer pour découvrir la vérité

Autres éditions (1)