De tempête et d'espoir t.1 ; Saint-Malo

Couverture du livre « De tempête et d'espoir t.1 ; Saint-Malo » de Marina Dedeyan aux éditions Flammarion
  • Editeur : Flammarion
  • EAN : 9782081261655

Je m'appelle Anne de Montfort. En cet automne 1761, j'apprends que Jean, mon frère, ma seule famille, a disparu aux Indes. Est-il tombé dans la guerre sans merci opposant Louis XV au roi d'Angleterre, des Amériques à l'Asie ? Croupit-il dans les geôles de Madras ? A-t-il résolu de chercher fortune au service de quelque nabab ? Je veux, je dois savoir. Comment ? À dix-huit ans à peine, orpheline, sans le sou, sans relations, dois-je me résigner et accepter ce destin tout tracé, le couvent ? Et s'il existait un autre choix, plus insensé, celui d'embarquer sur un navire, à n'importe quel prix ? Mon cousin René-Auguste de Chateaubriand, armateur respecté parmi ces messieurs de Saint-Malo, mon ami d'enfance Corentin, matelot de la Compagnie des Indes, mère Saint-Yves, supérieure des Ursulines de Dinan, m'aideront-ils ou me feront-ils obstacle ?
Je n'ai pour moi que ma jeunesse, le prestige de mon nom, ma détermination, et cette devise d'Anne de Bretagne que j'ai faite mienne : non mudera, je ne changerai pas.
Création Studio Flammarion Couverture : Photomontage d'après © Bob Henry / Alamy / Photo12 ; © John Lund / SuperStock / Corbis ; © Michael Prince / Corbis

• De tempête et d'espoir- Saint-Malo de Marina Dédéyan est un roman captivant et une histoire palpitante. C'est aussi la description d'une époque ( pas toujours réjouissante ou plaisante).

C'est une ouvre sur la mer (la marine, la navigation) décrite par une femme, de manière enrichissante, claire, instructive, fascinante et riche de sentiments et d'émotions, guidés par l'amour.
    Anne de Montfort nous parle de sa vie, à partir de 1761, alors qu'elle n'a que 17 ans et qu'elle vit au couvent.
    Nous la suivons à ses 18 ans; elle, l'orpheline, sans soutien et sans le sou; courageuse et déterminée à retrouver son frère. Nous avons le récit admirable de la vie d'Anne, à terre et en mer (celle-ci parfois même avant celle à terre). C'est un peu son journal de bord qu'elle nous livre, généreusement. C'est une lecture qui donne envie de connaître la suite de l'histoire...
    Lisez ce beau livre de Marina Dédéyan.
    Bonne lecture!