De tempete et d'espoir Saint-Malo

Couverture du livre « De tempete et d'espoir Saint-Malo » de Marina Dedeyan aux éditions Gabelire
  • Editeur : Gabelire

Je m'appelle Anne de Montfort.

Je m'appelle Anne de Montfort.
En cet automne 1761, j'apprends que Jean, mon frère, ma seule famille, a disparu aux Indes. Fait-il partie des victimes de la guerre sans merci qui oppose Louis XV au roi d'Angleterre ? Croupit-il dans les geôles de Madras ? A-t-il résolu de chercher fortune au service de quelque nabab ?
Je veux, je dois savoir. Comment ? À dix-huit ans à peine, orpheline, sans le sou, sans relations, dois-je me résigner et accepter ce destin tout tracé, le couvent ? Et s'il existait un autre choix, plus insensé, celui d'embarquer sur un navire, à n'importe quel prix ?
Marina Dédéyan évoque avec fougue et justesse la Bretagne des grands navigateurs et du commerce maritime au XVIIIe siècle.