De tel quel a l'infini - nouveaux essais

Couverture du livre « De tel quel a l'infini - nouveaux essais » de Philippe Forest aux éditions Cecile Defaut

La lecture dont témoignent les textes rassemblés ici a été une lecture a contretemps, proprement intempestive puisqu'elle faisait resurgir tout un pan du passé littéraire le plus immédiat, contre l'effet d effacement dont celui-ci était l'objet, et qu'elle affirmait, contre toute vraisemblance, que de ce passé dépendait le présent le plus vif.
La thèse - puisque thèse il y a - s'énonçait ainsi en une formule à valeur de slogan que je reprends aujourd'hui en guise de titre pour ce nouvel ouvrage : de Tel Quel, il s'écrit à L'Infini. Cela signifie : une certaine conception critique de la modernité littéraire se développe dont l'avant-garde française des années 60 et 70 constitue avec Tel Quel le dernier avatar en date mais qui, dans un contexte de verrouillage généralise, permet du côté de L'Infini que restent ouvertes les questions mêmes dont dépend tout exercice authentique et opératoire de la création romanesque, poétique, critique.