De silence et de plomb

Couverture du livre « De silence et de plomb » de Leon Bralda aux éditions Alcyone
  • Editeur : Alcyone

Bien que n'ayant jamais pratiqué cet exercice délicat, je me dois d'introduire ce recueil par un avant-dire : sorte d'avant-propos quelque peu énigmatique par lequel l'auteur, visant à rendre plus saillante la parole poétique délivrée, manifeste le désir d'informer l'éventuel lecteur d'un principe majeur d'ordonnancement de son écriture... Non que ce principe soit foncièrement indispensable à l'appréhension de son poème mais davantage qu'il autorise une seconde lecture (une lecture autre) plus prégnante peut-être à son esprit.

Il me faut donc avertir le lecteur qu'au fil de ce recueil, il y découvrira des fragments de phrases en italique insérés dans le corps même du poème. Mises bout-à-bout, ces dernières se constituent en un « chant » plus bref, un poème second... sorte de poème enchâssé qui court le long des pages, de façon parcellaire, et en restitue plus brièvement le fond sémantique : sa vérité.

Léon Bralda.