De si jolis chevaux

Couverture du livre « De si jolis chevaux » de Cormac McCarthy aux éditions Actes Sud
  • Editeur : Actes Sud

Violente, tourmentée, traversée d'aveuglants moments de bonheur, l'odyssée de deux adolescents du Texas au Mexique. Somptueuse confrontation entre la liberté des grandes chevauchées et l'enfer des passions humaines, ce livre a obtenu le National Book Award.

• Je l’ai croisé au détour d’un rayonnage, tout au fond d’une petite bibliothèque de campagne et il a changé ma vie. Ce roman fut un choc pour moi et j’ai lu et relu avec passion, me soûlant de rêves d’authenticité, plongée dans les espaces sauvages américains.

J’ai découvert avec Cormac...

J’ai découvert avec Cormac McCarthy, l’auteur que j’attendais tant, après Jack London, William Faulkner et John Steinbeck, et cette révélation littéraire me porte encore aujourd’hui.

Ses phrases interminables, ses dialogues immergés dans la narration, ses paysages vivants presque cinématographiques, ses personnages si puissants et si démunis à la fois et cette noirceur qui gagne tout, envahit l’espace, comme un ciel qui ne parvient jamais à s’éclaircir. C’est grandiose !

Plongée dans un cocktail magique de chevaux, de grands espaces et d’aventure, j’ai suivi la route de ces jeunes cowboys, du Texas au Mexique, errant, traqués, fuyant, tout au long de cet incroyable périple dont personne ne sortira indemne.

Une balade sur l’errance, un western poétique et littéraire, une chevauchée vers une terre promise, un rêve de liberté parsemé de révélations et d’apprentissage de la vie, superbe malgré la violence et les désillusions.

Premier opus de la Trilogie des Confins, ce roman qui signe peut-être la mort du mythe de l'Ouest américain, est sans aucun doute mon livre culte.