De rien ni de personne

Couverture du livre « De rien ni de personne » de Dario Levantino aux éditions Rivages
  • Editeur : Rivages

Premier roman très remarqué en Italie, dans la lignée de Silvia Avallone, ce récit initiatique est illuminé par la présence de Rosario, 15 ans, et par la ville de Palerme, aussi dévastée qu'hypnotique. Dans cet âge entre deux vies, le jeune homme découvre l'amour, le football, son don pour la poésie, et les mensonges de son père. Un texte à la beauté sauvage, qui décrit un inoubliable lien mère-fils.

• C'est le récit de Rosario, jeune adolescent de quinze ans, vivant dans un quartier populaire de Palerme, entre un père absent, menteur, pas très clair, travaillant dans un magasin de sport et une mère au foyer totalement soumise à son mari mais d'une tendresse incroyable pour son fils.

Pour...

Pour faire plaisir à ses parents, Rosario décide de rentrer dans une équipe de football. C'est à ce moment précis que tout bascule dans sa vie, il découvre l'amour, les mensonges, la violence, l'adultère, la peur mais surtout le courage. Le courage d'avancer, de grandir, de devenir un homme.

Récit initiatique, du passage de l'adolescence et la vie d'adulte : Rosario n'a peur de rien ni de personne comme les héros de l'Antiquité et de la mythologie, que ce jeune homme aime tellement lire.

Dario Levantino raconte la construction d'un homme perdu entre deux vies, deux parents, dans un quartier populaire fait de violence et de pauvreté. Un jeune homme qui a le courage de sortir de l'enfance et de devenir un adulte.

Un récit plein de tendresse grâce à un langage gorgé de soleil et d'une plume à la beauté sauvage, traduit avec brio pour Lise Caillat.

Un beau premier roman, lu d'une traite dû à une intrigue maitrisée et un Rosario touchant et lumineux !

• Un joli roman d'apprentissage qui se déroule de nos jours dans un quartier de Palerme. Rosario est un adolescent solitaire passionné par la mythologie classique. Son père, cynique et menteur, gère une boutique de sport où il commercialise illicitement des produits dopants. Sa mère, attentionnée...

Un joli roman d'apprentissage qui se déroule de nos jours dans un quartier de Palerme. Rosario est un adolescent solitaire passionné par la mythologie classique. Son père, cynique et menteur, gère une boutique de sport où il commercialise illicitement des produits dopants. Sa mère, attentionnée et soumise, consacre tout son temps au foyer et à la famille. Lorsque, pour satisfaire le désir non avoué de sa mère, Rosario décide d'intégrer l'équipe de foot du quartier, le chemin qui le mènera à l'âge adulte commence: entre les coups, la découverte de l'amour et du désenchantement, Rosario trouvera la force de s'émanciper de la violence et des mensonges qui opprime sa vie.
    Dario Levantino raconte la peur et l'audace de ce garçon qui, dans le sud passionné et dans la banlieue violente, a le courage de devenir un adulte.
    Une plume à suivre.
    Traduit par Lise Caillat.